
Un double module photo de 12 mégapixels
Le constructeur Sud-Coréen s’est toujours donné du mal pour fabriquer des appareils photos compétents sur ces téléphones. Samsung a particulièrement travaillé sur le Galaxy note 8 afin de lui offrir un module photo ultra performant. Pour cela, nous retrouvons au dos de l’appareil un double capteur photo de 12 mégapixels chacun. Le premier capteur profite d’un objectif grand-angle ouvrant à f/1.7 tandis que le second dispose d’un téléobjectif deux fois ouvrant à f/2.4. Par ailleurs, un système de stabilisation optique permet de réduire la plupart des tremblements involontaires offrant ainsi un résultat net et une lumière naturelle et réaliste. Que ce soit en faible luminosité ou en plein jour, les clichés obtenus sont d’excellente qualité et le rendu colorimétrique bluffant.

Les résultats du test de DxOMark
Suite au protocole de test méticuleux de la société DxOMark, le Galaxy Note 8 obtient la note globale de 94/100. Concernant la photographie la note de 100 lui est attribuée et pour la vidéo, c’est un score de 84 qui lui est décerné. Pour DxO, ces résultats sont justifiés par la performance de son zoom logiciel jusqu’à 4x, son niveau de bruit bien géré en faible luminosité, son autofocus rapide et précis ainsi que par sa bonne gestion des couleurs. Au niveau de la vidéo, le résultat n’est pas aussi bon pour DxO qui relève que l’autofocus en vidéo est moins impressionnant même si la stabilisation reste correcte.

Qu'en est-il des appareils photos concurrents ?
Jusqu’alors, les Google Pixel et HTC U11 obtenaient tous les deux la note de 90 points mais ils sont à présent devancés par le Galaxy Note 8 et sa note globale de 94. En revanche, le Note 8 et l’iPhone 8 Plus sont ex-aequo et obtiennent le même résultat. L’iPhone 8 Plus est également doté d’un excellent appareil photo, il est donc difficile de les départager même si le mobile Samsung s’en sort mieux sur les photos en contrejour que celui d’Apple conservant un maximum de détails dans les hautes lumières. Du côté du mode Bokeh, le Note 8 obtient également un meilleur résultat et offre un flou plus doux et plus marqué que son rival. En ce qui concerne la vidéo, c’est l’iPhone 8 Plus qui passe en tête et obtient de meilleurs résultats malgré son autofocus réactif et dynamique, la stabilisation de l’image laisse encore à désirer. Nous notons que l'iPhone 8 Plus et le Galaxy Note 8 sont tous deux les Smartphones les plus comptétents en photographie.