
Une fiche technique prometteuse
Depuis plusieurs jours maintenant les rumeurs allaient bon train sur ce flagship TCL. Officialisé ce week end, nous connaissons à présent la fiche technique du dernier né de BlackBerry : le Motion. Contrairement au KEYone, sorti cette année, ce Smartphone ne dispose pas de clavier physique. Ce choix permet de mettre l’accent sur la dalle du terminal et lui offrant ainsi un bel écran LCD Full HD de 5.5 pouces s’étendant d’un bord à l’autre du châssis. Grâce à cela, il est capable d’afficher une très bonne définition de 1920 x 1080 pixels. Côté processeur, il embarque un Snapdragon 625 de Qualcomm et est épaulé par 4 Go de mémoire vive. Le BlackBerry Motion est animé par Android 7.1 et une mise à jour vers Android Oreo devrait s’opérer par la suite. Son espace de stockage permet de contenir jusqu’à 32 Go et est extensible jusqu’à 2 To. De plus, ce portable canadien est certifié IP 67, ce qui lui permet d’être résistant à l’eau et à la poussière.
Au niveau de la batterie, le BlackBerry Motion repose sur une capacité impressionnante de 4000 mAh. D’après TCL, il peut tenir durant 32 heures et est compatible avec la technologie de recharge rapide QuickCharge 3.0 lui permettant de récupérer 50 % d’autonomie en seulement 40 minutes.

Un design moderne et des données sécurisées
En ce qui concerne son design, l’appareil se pare d’un boitier recouvert d’une texture similaire au kevlar avec un large bandeau métallique situé sur la partie supérieure. Sur ce bandeau, nous retrouvons son important objectif de 12 mégapixels et le flash double-ton. A l’avant du téléphone, nous retrouvons une caméra frontale de 8 mégapixels permettant de réaliser les selfies ou les facetime.
Le Motion est également doté d’un lecteur d’empreintes digitales, accueilli par le bouton d’accueil physique, situé sur la bordure inférieure de l’écran. En revanche, même si ce dernier confère une sécurité pour déverrouiller l’appareil, c’est grâce à la suite DTEK optimisée par le constructeur canadien, que les données sont en sécurité. En effet, cette suite de sécurité DTEK surveille le système d’exploitation ainsi que les applications afin de signaler lorsque la vie privée est mise à mal, d’enregistrer des notes secrètes ou encore de crypter le contenu du Smartphone.
Les autres boutons physiques sont positionnés sur la tranche de droite. Nous retrouvons les deux boutons volumes, le bouton de mise sous tension et enfin le bouton de raccourci. Le connecteur et la prise casque sont pour leur part situés sur la tranche inférieure.
Le BlackBerry Motion devrait être disponible la semaine prochaine au Moyen-Orient et proposé aux alentours de 400 euros. En ce qui concerne le marché Européen, il n’est pas prévu pour le moment.
ns patients…