Pixel 2 : Google se justifie du retrait de la prise jack

La semaine dernière, Google a dévoilé ses derniers Smartphones : les Pixel 2 et Pixel 2 XL. Suite à cette présentation, nombreux ont été surpris du choix de Google d’abandonner la prise jack. En effet, rappelez-vous, la firme de Mountain View ne s’était pas privé, l’année dernière, de se moquer d’Apple et du retrait de son port jack sur l’iPhone 7. Pour faire taire les qu’en-dira-t-on, Google a pris la décision de s’expliquer sur sa page support.

Pixel 2 : Google se justifie du retrait de la prise jack
Par Charlotte - publié le 10/10/2017 à 14h46

Retour sur la polémique de 2016 autour du retrait de la prise jack sur l’iPhone 7

Lors de la Keynote Apple de 2016, qui présentait l’iPhone 7, la marque à la pomme avait annoncé l’abandon de la prise jack sur son Smartphone. Cette annonce avait fait beaucoup réagir et les premières réactions ne furent pas très bonnes. Pourtant la firme de Cupertino avait pensé à tout pour pallier à la suppression du port jack puisqu’un connecteur Lightning est livré avec chaque terminal offrant une compatibilité avec la plupart des casques audio. Google avait alors profité de cette polémique pour narguer son concurrent lors de sa conférence dédiée au lancement des Pixel qui se tenait la même année.

Google s’explique suite à l’abandon de la prise jack sur ses Pixel 2

Seulement, à son tour, le géant américain a décidé de faire l’impasse sur la port jack avec ses derniers Pixel 2. Lors de la conférence officielle, qui s’est tenue la semaine dernière à Londres, Google a abordé le sujet succinctement sans trop s’y attarder. En revanche, certains internautes ne sont pas passés à côté de cette nouvelle et n’ont pas manqué de la relever. Pour éviter une nouvelle polémique, la firme de Mountain View a décidé de justifier son choix sur l’une des pages support liées à ses nouveaux Smartphones. Nous pouvons y lire : « Bonjour à tous,… Le Pixel 2 est toujours fourni avec des écouteurs mais nous avons opté pour un port USB-C, une norme qui devient habituelle sur les meilleurs téléphones et ordinateurs portables aujourd'hui. Le port audio USB-C livré avec le Pixel 2 nous permet de fournir une meilleure expérience audio et numérique… »

Le Community manager du groupe donne les raisons qui ont poussé Google à remplacer sa prise jack par un port USB-C. L’explication étant de favoriser une meilleure expérience audio pour l’utilisateur. Pour Google, cette technologie fait aujourd’hui partie de la norme audio ou est en passe de le devenir, sur tous les mobiles haut de gamme du marché. L’autre atout indéniable du retrait du port jack est que cela permet de laisser plus de place à l’écran. En revanche, Il aurait été préférable d’ajouter un second port USB Type-C au Pixel 2 afin de pouvoir écouter de la musique tout en chargeant son téléphone. Un point négatif qui pourrait porter préjudice au Pixel 2. Pour remédier à l’absence du port jack, Apple a également décidé de lancer ses propres écouteurs sans fils : les Pixels Buds. Une stratégie similaire à celle d’Apple et ses Airpods. Google a donc décidé de concurrencer ouvertement le géant californien. Cette tactique sera-t-elle payante ? Affaire à suivre …

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique