
Plan France Très Haut Débit : Comment atteindre les objectifs ?
Suite à la demande d’avis du Sénat auprès de l’ARCEP, le gendarme des Télécoms a rendu public hier ses conclusions sur les ambitions du Plan Très Haut Débit France mais aussi sur les propositions de l’opérateur SFR de « Fibrer la France » sans subvention.
La couverture mobile à prendre en compte
L’autorité de régulation des Télécoms qui a également pour but d’accélérer la couverture des territoires souhaite tout d’abord attirer l’attention du Sénat sur la convergence des réseaux fixes et mobiles. Dans ses conclusions, l’ARCEP souligne en effet l’importance de la couverture mobile. Les réseaux mobiles sont devenus le mode d’accès principal des Français pour communiquer et accéder à internet. L’Arcep a proposé d’utiliser l’échéance de réattribution des fréquences pour renforcer la couverture mobile. En ce qui concerne, l’objectif du « bon haut débit » pour tous d’ici 2020, l’ARCEP suggère des choix technologiques qui permettront d’apporter des réponses rapides comme par exemple des offres de 4G fixe.

Autre suggestion du gendarme des Télécoms, ce dernier conseille un repartage rapide des déploiements de fibre optique en zone AMII assorti d’engagements juridiquement contraignants. Les simulations de l’Arcep montrent en effet que le rythme actuel des déploiements d’Orange et de SFR ne permet pas d’envisager la couverture intégrale de la zone « AMII » en 2020, comme ces opérateurs s’y étaient engagés en 2011. Pour y parvenir, Orange doit accélérer son rythme de déploiement trimestriel de plus de 60 %, SFR de plus de 70 %.
L’avis de l’ARCEP sur l’annonce de l’opérateur SFR de « Fibrer la France »
Autre point abordé par l’ARCEP, le plan « Fibrer la France » annoncé par l’opérateur SFR sans subvention publique. L’Autorité de Régulation indique accueillir favorablement cette proposition de l’opérateur au carré rouge. Cependant, ce dernier indique que l’opérateur SFR doit prendre des engagements opposables et que l’opération se fasse en accord avec les territoires.
Source : ARCEP