
Un bilan en demi-teinte
Durant cet entretien annuel, le président de l’entreprise a souhaité rassurer ses actionnaires quant à la sortie de l’iPhone X. En effet, les ventes d’iPhone ayant chuté au dernier trimestre 2017, la question a été posée quant à la réussite ou non du dernier flagship Apple. Toutefois, le prix de l’iPhone X étant supérieur de 100 dollars par rapport aux modèles précédents a permis à la firme de gagner des bénéfices records sur ce dernier trimestre.
En outre, Tim Cook a également fait part des réussites du service de streaming musical Apple Music qui connaît de bons débuts puisqu’il compte déjà 1 milliard d’abonnés. De même, les ventes des wearables (Apple Watch, Airpods) affichent de très bons résultats permettant ainsi de rassurer les investisseurs.
Le PDG du groupe déçu par le lancement de l’Apple Pay
Pour ce qui est des paiements mobiles, le président reconnaît ne pas avoir obtenu les résultats escomptés. En France, depuis aujourd’hui la Société Générale propose également le système de paiement Apple Pay aux côtés de la Caisse d’Epargne et du Crédit Mutuel. Même si l’adoption de l’Apple Pay prend plus de temps que Mr Cook le pensait, il semblerait que les choses suivent leur cours. Le futur des boutiques physiques a également été évoqué et Tim Cook a précisé qu’il n’était pas question de les supprimer et qu’elles ne pourront jamais être remplacées par les magasins en ligne.
Tim Cook pourrait quitter son poste de PDG d’Apple
Il semblerait que l’actuel PDG du groupe se pose des questions quant à la possibilité de céder sa place à un autre. En effet, lors de la réunion Tim Cook aurait affirmé avoir établi une liste en interne de remplaçants potentiels pour le succéder dans ses fonctions. Pour le moment, il n’est question d’aucune date de départ mais simplement d’envisager une relève afin de prévenir toute éventualité et éviter que le géant Américain ne se retrouve sans capitaine à bord.