
Orange et Free : vers un partenariat de leurs réseaux mobiles
Le partenariat entre Orange et Free évoqué en début d'année refait surface. Le quatrième opérateur qui vient tout juste de publier des résultats décevants au 1er trimestre 2018 envisage de conclure un accord avec son rival Orange. Les deux opérateurs pourraient une nouvelle fois s'entendre et mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles. A ce stade de la compétition et les enjeux dans le secteur des Telecoms, le recours à ce partenariat semble inévitable pour Free. Rappelons que le contrat d'itinérance conclu entre Orange et Free prendra fin d'ici 2020, et que le dernier entrant est encore loin derrière ses concurrents en couverture 4G. De plus, Free doit répondre aux obligations de déploiement fixées par l'Arcep et le gouvernement d'ici 2020. Les objectifs fixés par le gendarme des telecoms pour fournir un réseau de qualité à l'ensemble des Français nécessitent de gros efforts d'investissements de la part des opérateurs. Pour répondre à ces obligations, Free devra installer 10 000 antennes supplémentaires. Le quatrième opérateur devra ainsi débourser environ un milliard d'euros en trois ans, une somme que Free ne peut pas dépenser au vu de sa situation financière actuelle.

La mutualisation des réseaux mobiles nécessaire pour déployer plus vite !
La mutualisation du réseau mobile apparaît comme la solution parfaite pour déployer plus vite. Des rapprochements avec les deux autres opérateurs SFR et Bouygues ont d'ailleurs été envisagés par Free mais les discussions n'ont pas abouti. Orange quant à lui ne reste pas indifférent à cette proposition, le contrat d'itinérance signé en 2012 dont l'échéance est fixée à 2020 lui génère des revenus importants. Free a versé près de 3 milliards d'euros à l'opérateur historique en 5 ans. Orange pourrait ainsi assurer un revenu avec ce nouvel accord.
Rappelons que dans le cadre des objectifs fixés par l'Arcep et le gouvernement, Orange, SFR et Bouygues Telecom devront installer 50 000 antennes supplémentaires tandis que Free Mobile en retard sur ses rivaux devra ajouter 10 000 antennes. Ce partenariat serait soutenu par l'Arcep et permettrait aux deux opérateurs de déployer ces antennes supplémentaires ensemble dans les zones peu denses où Free n’est pas. Entre 2000 et 3000 antennes par an, d’ici 2020, pourraient être déployées à deux dans les petites villes de quelques milliers d’habitants, sur deux tiers du territoire.
Les négociations entre Orange et Free devraient débuter cet été pour définir les conditions exactes de ce nouveau partenariat avec un accord global ou une alliance au cas par cas.