
Vers une fusion entre opérateurs ? « La porte de l’ARCEP s’entrouvre »
Le marché de la téléphonie va-t-il revenir un jour revenir à trois opérateurs contre quatre actuellement ? Alors que le groupe Bouygues démentait en avril dernier les rumeurs sur un potentiel rachat de l’opérateur SFR appartenant au groupe Altice, le sujet de la consolidation du marché est à nouveau aujourd’hui évoqué par l’Autorité de Régulation (ARCEP). Sébastien Soriano, président de l’ARCEP a en effet lors d’une interview pour le journal Le Monde indiqué que l’Autorité de Régulation n’est plus hostile à une fusion entre opérateurs en soulignant qu’il « accueillerait avec bienveillance un projet de consolidation ». Le gendarme des Télécoms s’ouvre donc à un retour à trois opérateurs sur le marché de la téléphonie.
Nouveau record des investissements pour les opérateurs en 2017
Au cours de cette interview, le président de l’ARCEP a également dressé un bilan positif des investissements réalisés par les opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free.

En effet, l’ARCEP a publié aujourd’hui son observatoire annuel sur les principales données économiques du marché français des Télécoms. Et en 2017, les investissements des opérateurs (hors fréquences) ont atteint 9.6 milliards d’euros dans les réseaux Fibre et 4G (hausse de 37% en 3 ans), un nouveau record. L’ARCEP souhaite que les opérateurs conservent ce niveau d’investissements à la fois pour rattraper le retard de connectivité mais aussi pour les futurs déploiements de la 5G sur le territoire.
Source : ARCEP