Xiaomi se lance dans l’hexagone en 2018
Fondé en 2010 par Lei Jun, Xiaomi n’a de cesse depuis ces sept dernières années de gravir les échelons avec pour unique objectif : talonner les géants sur le haut du podium. Pour y parvenir, le groupe Chinois a commencé à développer ses canaux de distribution en Europe. En France notamment, Xiaomi a ouvert deux Mi Store à Paris mais c’est en ligne, à la fois sur son site et chez les opérateurs, que la marque est présente. Pour accompagner son arrivée sur le marché français, le fabricant a tenu un calendrier de lancement soutenu et de nombreuses nouvelles références ont rejoint la gamme. (Mi 8, Redmi 5, Mi Mix 2) Arrivé en France en 2018, il semblerait que Xiaomi s’installe dans la durée sur ce marché ultra-concurrentiel.
'Xiaomi Corporation's shipment of smartphones has exceeded 100M units, successfully reaching the full-year target set last September.' - Lei Jun
2018 target reached ahead of schedule! Wow, big thanks to all our fans and partners. #ThanksMiFans #NoMiWithoutYou pic.twitter.com/tWdAInYaep— Mi (@xiaomi) 27 octobre 2018
Poco : La nouvelle marque low-cost de Xiaomi
Cette stratégie semble payante au vu des résultats réalisés en 2018. En effet, deux mois avant la fin de l’année, Xiaomi franchit le seuil des 100 millions de Smartphones écoulés dans le monde. Pour la firme Chinoise il ne s’agit pour autant que d’une étape dans cette croissance. Fort de ce succès, Xiaomi ne s’arrête pas là et en profite pour lancer une nouvelle marque de Smartphones low-cost : Poco. Avec une première référence baptisée Pocophone F1 lancée au mois d’août 2018 au prix de 359 euros, le fabricant attaque fort. Alliant design borderless à encoche, fiche technique complète et prix bas, ce modèle Poco devrait faire des jaloux chez certains concurrents. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir à Xiaomi pour réussir à égaler Huawei ou Samsung mais il faut reconnaître qu’au vu de sa croissance fulgurante, la firme Chinoise devrait nous réserver des surprises les années à venir.