Maison Connectée, ou l’IOT pour tous
Faciliter aux ménages français, l’accès et l’utilisation des objets connectés. C’est le premier axe sur lequel s’est prononcé Stéphane Richard dans son speech. Selon le PDG d’Orange, encore trop peu de français profitent des avantages de l’IOT (Internet des Objets) dans leur quotidien. La faute à des écosystèmes encore trop complexes et à la multiplicité des protocoles nécessaires pour faire fonctionner tous ces gadgets du futur. Pour y remédier efficacement, Orange annonce le lancement, dès le premier trimestre 2019, d’un service centralisé qui permettra de connecter directement tous les objets connectés à la Livebox. Modestement nommé Maison Connectée, ce service permettra par exemple de gérer l’éclairage, de régler son chauffage ou encore de prendre le contrôle des appareils électroniques compatibles de la maison, le tout via une appli mobile, ou avec l’assistant vocal Djingo (sur lequel nous reviendrons en détails plus bas).
Le service Maison Connectée sera compatible avec les dernières Livebox lancées en octobre dernier par l’Opérateur, après une mise à jour. Il sera par ailleurs associé au service Maison protégée, qui aura pour mission d’assurer la sécurité des domiciles des abonnés grâce à un dispositif de télésurveillance un peu similaire à celui fourni par Free avec sa Freebox Delta. Une réponse du berger à la bergère ?
Djingo, l’IA by Orange est là !
Annoncé lors du Show Hello Orange de l’année dernière, Djingo, l’assistant vocal développé conjointement par Orange et Deutsch Telecom est finalement là ! Enfin, pas vraiment puisqu’il ne sera commercialisé qu’à partir du printemps 2019. Pour Stéphane Richard, l’enjeu principal lié au développement de Djingo était la contextualisation avec les besoins réels quotidiens des français. L’assistant vocal d’Orange permettra donc aux particuliers, de lancer des appels à la place du téléphone, de changer de chaîne ou de musque via la Livebox et…de prendre le contrôle des objets connectés via le service Maison Connecté. Pour les pros, il pourra devenir progressivement un véritable assistant, assurant la prise de rendez-vous, les renvois d’appels, etc. Djingo sera par ailleurs lié à Alexa, le célèbre assistant d’Amazon qui, finalement, reste bien présent dans le process de développement de l’Intelligence Artificielle vue par Orange.
La 5G d’Orange pour bientôt
Alors que Free a fait le buzz avec l’annonce de sa connectivité Fibre à 10 Gb/s via sa nouvelle box, Orange se montre plus modéré, mais particulièrement efficace dans l’exposition de sa vision d’amélioration de la vitesse du débit internet fourni aux ménages français. En bref, Stéphane Richard a annoncé le déploiement de la 5G en France à partir de 2020, précédé par une phase test dans quelques grandes villes à partir de l’année prochaine (Paris, Marseille, Nantes et Lille). En attendant le grand patron d’Orange a annoncé que l’opérateur proposerait une offre 4G fixe sans engagement dans les zones qui ne sont pas encore reliées à son réseau Fibre. Une réponse à une autre préoccupation majeure souvent soulevée ces derniers mois.
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Plus de sécurité digitale
Impossible aujourd’hui d’échapper au débat sur la sécurité des données des internautes. Pour ses abonnés, Orange affirme s’investir encore plus particulièrement pour les années à venir. Dans ce cadre, Stéphane a ainsi annoncé le développement d’une application nommée Mobile Connect et moidont la mission sera de créer, pour chaque individu, une identité numérique unique, allant des informations de base aux données bancaires, en passant par le carnet médical. Pour les collectivités locales, l’opérateur propose un système de vote électronique nommé Le Vote. Basé sur le Blockchain, cette appli permettra notamment aux citoyens de voter à distance en toute confidentialité ou encore d’être sûr que leur vote a bien été pris en compte et qu’il n’a pas été modifié.
En résumé, sans faire d’annonces révolutionnaires, Orange vient, à travers cette keynote, de se repositionner efficacement en apportant des réponses, précises à certaines préoccupations majeures de ses abonnés et des internautes français, plus globalement.