
Free mobile : le débit en itinérance d’Orange à nouveau bridé
Depuis le 1er janvier 2019, les abonnés de Free Mobile sont soumis à une nouvelle baisse de débit, notamment sur la vitesse de navigation lorsque l’itinérance sur le réseau d’Orange est enclenchée, soit quand Free Mobile ne couvre pas la zone où se situe l’usager.
L’opérateur de Xavier Niel limite ainsi les débits descendants à 768 Kbps et les débits montants à 384 Kbps. Néanmoins, ces restrictions ne devraient pas affecter un grand nombre de clients de Free Mobile, puisque l’opérateur fait transiter de plus en plus de communications sur son réseau.

Une mesure pour encourager Free à déployer son propre réseau
Pourquoi cette diminution ? Cela fait tout simplement suite aux prérogatives au très célèbre régulateur des télécoms, l’Arcep, dont l’objectif était de pousser Free à déployer massivement son réseau mobile partout dans l’Hexagone afin qu’il puisse ne plus dépendre d’Orange dans les zones où il est absent.
Au fur et à mesure que Free agrandit son réseau, la part de l’itinérance se réduit. Selon les dernières données en date (novembre 2018), Free Mobile couvrirait désormais 96% de la population en 3G et 92% de la population en 4G : une bonne nouvelle donc ! A noter que le débit en itinérance sera de nouveau réduit en 2020 (en download, il sera plafonné à 384 kbps et restera inchangé en upload), mais il devrait s’agir de la dernière rétrogradation avant la disparition de l’itinérance 3G.
Une manière de programmer l’extinction de l’itinérance
En effet, ces restrictions ont pour but de mettre fin, de façon progressive, à l’utilisation de l’itinérance. Il appartient désormais à Free de poursuivre le déploiement de son réseau mobile, pour éviter qu’il ne se retrouve face à des clients insatisfaits, voire mécontents.