Le premier appel en 5G émis dans les rues par Bouygues Télécom
Après Orange en laboratoire, c’est au tour de Bouygues Telecom de passer la seconde, cette fois-ci dans des conditions réelles. En effet, l’opérateur s’est félicité : « C’est vendredi 4 janvier qu’a été passé le premier appel dans les rues de Lyon en 5G en conditions réelles avec un terminal mobile pleinement compatible avec cette nouvelle technologie ». Celui-ci « a pu parfaitement se connecter, en pleine ville et en mobilité, au premier site 5G lyonnais de Bouygues Telecom, composé d’antennes radio actives 5G Ericsson 6488 raccordées au cœur de réseau en fibre optique', est-il par ailleurs expliqué.
Le coup de fil en 5G a donc mobilisé non seulement Bouygues, mais aussi Qualcomm et Ericsson, qui fabrique les antennes-relais utilisées par l’opérateur français pour acheminer les télécommunications. En outre, l’ensemble des équipements est compatible avec la norme 3GPP R15 5G-NR NSA avec une émission sur la bande de fréquence 3.5GHz.
En route vers la 5G avec Bouygues Télécom !
Le test réalisé par Bouygues Telecom s’inscrit dans le cadre d’une autorisation délivrée par le régulateur des télécoms début 2018. Valide jusqu’au 30 septembre 2020, cette autorisation permet à l’entreprise d’expérimenter diverses technologies liées à la 5G : Massive Mimo, Beamforming, Duplexe temporel (mode TDD), mode de fonctionnement NSA (Non Stand Alone) et synchronisation de réseaux.
Dans l’Hexagone, Lyon est la seconde ville dans laquelle Bouygues Telecom déploie la 5G. C’est à Bordeaux en juillet dernier que l’opérateur avait ouvert le premier pilote 5G dans des conditions réelles. Depuis, de nombreux sites ont été ajoutés si bien que Bordeaux compte déjà 11 sites 5G Bouygues Telecom actifs.
A quand la 5G en France ?
A noter que ce test devrait être suivi par d'autres mais que la 5G ne devrait officiellement arriver en France que dans un an. En effet, d’après le calendrier général de l’arrivée de la 5G en France, c’est en 2020 qu’elle sera disponible dans au moins une grande ville. Il faudra auparavant déterminer la nature de l’appel à candidatures pour attribuer les fréquences entre les opérateurs. Le mode d’attribution des fréquences 5G doit être décidé cette année. A suivre…