Une coque en verre clin d’œil du passé
Tout d’abord le design, tout comme la majorité des produits Apple, l’iPhone 8 est très bien conçu et ses finitions sont impeccables. Ce nouvel iPhone reprend les codes des anciens modèles avec une coque tout en verre qui se veut plus résistante que celle de l’iPhone 4 et paraît-il plus résistante que celle du Galaxy S8. Grâce à ce dos en verre, il est compatible avec la recharge sans fil ce qui va vous permettre de le recharger sans câble. Cette technologie peut s’avérer utile lorsque vous êtes en déplacement, par exemple, car la plupart des aéroports ou encore certains cafés comme les Starbucks sont à présent équipés de la recharge sans fil.
Un appareil photo de meilleure facture que sur l’iPhone 7
Au niveau de l’appareil photo, vous retrouvez au dos de l’appareil un capteur de 12 mégapixels avec une ouverture à f/1.8, similaire à celui de l’iPhone 7, il a tout de même été amélioré. Les photos sont plus claires et plus nettes que ce soit en plein jour ou en faible luminosité. Le flash et la partie logicielle sont également bien plus rapides que sur l’iPhone 7. La prise de photo est rapide et le rendu est très correct. En revanche par rapport aux appareils photos des concurrents ce n’est pas forcément le plus convaincant même s’il fait tout de même partie des meilleurs. Sur la version plus, vous avez toujours le zoom optique fois deux ainsi que l’effet Bokeh qui permet d’obtenir un flou derrière un sujet. Contrairement à l’iPhone 7 Plus, le 8 Plus dispose du mode Portrait Lighting, certes en version béta mais qui pourtant propose déjà des possibilités très intéressantes comme de modifier la lumière du flou à travers plusieurs effets.
Un écran doté de la technologie True Tone
A l’avant de l’appareil, l’écran reste toujours le même que sur la version précédente, nous retrouvons une dalle de 4.7 pouces pour l’iPhone 8 et 5.5 pouces pour la version Plus. Au niveau de la définition, nous avons un peu plus que de la HD pour le modèle normal et du Full HD pour le grand modèle. Par contre, une nouvelle option est intégrée à l’écran, la technologie True Tone. L’écran bénéficie alors d’un contraste qui s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante. Par exemple, si vous êtes dans une pièce qui est jaune, l’écran va tirer automatiquement sur le jaune et inversement, si vous êtes dehors et qu’il y a plein soleil, l’écran va tirer vers le bleu. Cette technologie peut avoir des avantages comme lorsque vous utilisez votre Smartphone dans la nuit vous aurez moins mal aux yeux mais elle peut aussi avoir des inconvénients car les couleurs obtenues seront moins naturelles. Au final, si vous voulez regarder une vidéo avec la meilleure qualité possible, vous devrez vous rendre dans les réglages du téléphone et enfin désactiver l’option True Tone.
Le retour de la fonction touch ID
La fonction Touch ID fait aussi partie de l’iPhone 8 contrairement à l’iPhone X qui possède Face ID. Ce capteur biométrique permet de déverrouiller en toute sécurité votre mobile avec votre doigt ou encore d’effectuer des achats sécurisés toujours avec votre doigt. Apple n’a pas précisé s’il s’agit d’une nouvelle version par rapport à l’année dernière mais dans tous les cas comme pour l’iPhone 7 cette fonction est très rapide d’utilisation.
Un processeur plus rapide et plus puissant
Le processeur A11 Bionic est encore plus puissant que les versions précédentes et permet de rendre le téléphone encore plus rapide. Ce chipset permet également de bénéficier de la réalité augmentée. L’iPhone 8 est également équipé d’un nouveau gyroscope et d’un nouvel accéléromètre. La réalité augmentée peut être utilisée sur d’autres appareils Apple mais l'iPhone 8 se débrouille mieux que l’iPhone 7 par exemple. Sur le 8, l’expérience sera meilleure puisqu’elle sera plus précise et qu’il n’y aura aucun lag.
Le Bluetooth 5.0 de meilleure qualité
Une autre raison de passer à l’iPhone 8, il propose également la norme Bluetooth 5.0. Certes, il faut être pourvu des appareils compatibles afin de pouvoir profiter de ces nouveautés, mais c’est tout de même très appréciable de l’avoir. Le Bluetooth 5.0 c’est une meilleure portée, moins d’interférences et enfin un meilleur rendu au niveau du son. A noter que la qualité audio est à présent équivalente aux CD. D’un point de vue son, les hauts-parleurs étaient déjà très satisfaisants sur l’iPhone 7 et sont pourtant bien meilleurs sur l’iPhone 8. Le son est plus puissant et les basses sont bien plus présentes.
Conclusion du test :
Une des raisons qui pourrait vous faire acheter l’iPhone 8 serait son prix. En effet, par rapport à l’iPhone X vous disposez de la même puissance mais pour un prix inférieur de 350 euros. Pour certains, l’iPhone 8 n’a pas grand intérêt par rapport à l’iPhone X, pourtant, il se pare de nombreux atouts dont certains utilisateurs ne pourraient se passer. L’iPhone X avec son absence de bouton Home, sa dalle sans aucun bouton et son prix qui dépasse les 1000 euros peuvent ne pas convenir à tout le monde. Le choix stratégique d’Apple est donc compréhensible voire même bien pensé car il propose un choix différent au consommateur, pour cela l'iPhone 8 obtient la note de 8/10.