
Un rappel à l’ordre qui fâche…
« Nous constatons un usage anormal de votre internet mobile de nature à saturer notre réseau et à nuire aux abonnés SFR dans votre zone. Selon les conditions de votre offre, si vous ne modifiez pas vos usages suite à ce SMS, votre option internet mobile illimitée sera résiliée ».
Voici le dit SMS de rappel à l’ordre envoyé par l’opérateur à ses usagers. Sans surprise, cette menace déplait fortement aux principaux intéressés. Ces derniers n’hésitent d’ailleurs pas à s’en plaindre sur le réseau social Twitter :
« Je paye mon forfait… illimité ca veut pas dire limité… Alors gardez vos menaces de résiliation pour vous ».
« J’utilise 329Go d’internet je nuis aux autres utilisateurs… La fille me dit que je peux aller devant les tribunaux je perdrai »
C est quoi votre problème ?
— Yohann ⭐⭐ (@yohaN_le_twitos) 5 février 2019
Je paye mon forfait... illimité ca veux pas dire limité.. Alors gardez vos menaces de resiliation pour vous.
Déjà que je paye un abo internet le meme prix que quelqu'un qui bénéficie de la tv et d un debit convenable et que j ai rien de cela. @SFR_SAV pic.twitter.com/Ag0JigbGSf
SFR ne fait pas de menaces en l’air
Diffusé par le 38948, le message invite donc les abonnés à modifier sensiblement leur usage, au risque de perdre le caractère illimité de leur accès Internet mobile. Pour l’un d’entre eux, le passage d’un accès illimité à un accès 100Go suite à 'un usage non raisonnable' a même été acté.
C’est l’occasion pour nous de vous rappeler qu’un forfait avec internet illimité n’est en fait pas si illimité que cela. En effet, le terme « illimité » est fréquemment utilisé mais il convient de rester prudent et de lire les petits caractères du contrat.
Ces derniers précisent la plupart du temps que les opérateurs se réservent le droit de limiter un abonné en cas d’abus importants. Problème dans le cas présent : SFR ne précise pas le montant à ne pas dépasser.
SFR : le forfait illimité ne l’est pas en réalité
Dans ses conditions générales de vente, l’opérateur explique : « En cas d’usages en continu fortement consommateurs de bande passante (de type peer-to-peer ou téléchargement par exemple) de nature à saturer le réseau sur une zone donnée, et pouvant nuire aux utilisateurs SFR sur cette, et/ou d’usage via un matériel autre qu’un équipement à usage mobile, le client sera notifié par SMS de son usage déraisonnable.
En cas de récidive suite à cette notification, le client est informé que le bénéfice de l’internet mobile en illimité lui sera supprimé, et l’accès internet sera limité mensuellement à 100Go ».
La partie sur la surconsommation est certes inscrite dans les conditions. Toutefois, le fait que SFR affiche « Internet mobile illimité » en façade pose un problème puisque ce n’est finalement pas le cas.
Et vous ? Que pensez-vous de l’attitude de SFR ?