
Augmentation des prix chez Free, SFR et Bouygues Telecom
Free, RED by SFR, Bouygues… Les trois opérateurs ont annoncé augmenter le prix de certaines formules et options. En effet, début janvier 2019, des hausses de prix pour les appels à l’international sont entrées en vigueur chez Free Mobile, suivies quelques semaines plus tard d’une augmentation de 3€ par mois de la facture de certains abonnés Bouygues Bbox. Enfin, à la fin du mois de janvier, RED by SFR a clôt le bal des augmentations avec une hausse de certains abonnements mobiles de 2€ par mois.
Zoom sur les augmentations de tarifs chez Bouygues
Chez Bouygues Télécom, les clients de certains forfaits Bbox vont bientôt voir leur abonnement augmenter de 3€ par mois. En effet, ces derniers ont été informés de l’arrivée des appels illimités vers les mobiles. Une bonne nouvelle en soit, mais qui implique cependant un coût supplémentaire pour le client.
Zoom sur les augmentations de tarifs chez RED by SFR
C'est par le biais d'un SMS et email que les clients de l'opérateur RED by SFR ont été avertis de la mise en place d'une nouvelle option data sur leur forfait mobile à compter de leur prochaine facture. En effet, RED by SFR a enrichi son forfait mobile, mais en contrepartie, les clients doivent verser 2€ en sus de l'abonnement. A noter que ce coût supplémentaire est appliqué automatiquement, si le client ne valide pas le lien mis à disposition dans le message.

Zoom sur les augmentations de tarifs chez Free Mobile
Quant à Free mobile, si l’opérateur n’a pas augmenté à proprement parler ses forfaits, il a revu à la hausse les tarifs des appels passés vers de très nombreuses destinations étrangères. En effet, à partir du 1er mars 2019, les abonnés au forfait à 2€ vont voir les appels vers 96 destinations passer au tarif unique de 1.35€ la minute. Jusque-là, le prix oscillait entre quelques centimes et moins de 1€. Un appel vers un téléphone fixe de Côte d’Ivoire passera ainsi de 30 centimes à 1.35€ la minute (+ 350%) et un autre vers l’Argentine ou le Brésil de 8 centimes à 1.35€ la minute (+ 1 580 % !). D’autres destinations, comme la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Israël, sont aussi concernées.
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Les opérateurs dans leur plein droit
Les abonnés concernés par ces hausses de tarif ont beau se rebeller de ces pratiques qu’ils jugent injustes, à juste titre d’ailleurs, la Loi reste du côté des opérateurs : Bouygues, SFR et Free sont en droit d’augmenter leurs prix comme bon leur semblent à condition d’en avertir leurs clients par écrit au moins un mois avant l’entrée en vigueur de la hausse.

Refuser les augmentations reste possible… dans certains cas
Bouygues Telecom et SFR laissent aux abonnés la possibilité de refuser la hausse à condition de le faire dans les 4 mois suivant la date du changement. Il leur suffit pour cela de se rendre sur leur espace client en ligne. Free, de son côté, n’offre pas la possibilité de refuser les augmentations, mais n’en respecte pas moins la Loi dans la mesure où ses offres sans engagement permettent aux abonnés de résilier leur contrat quand ils le souhaitent.
Etes-vous concerné par ces hausses de prix ? Allez-vous les refuser ? Dites-nous tout !