
Les opérateurs Français vont faire confiance à Huawei
Les opérateurs mobile Français semblent avoir décidé de faire confiance à Huawei. Dans un entretien accordé à L’Humanité, Claude Josserand, délégué CGT chez Alcatel-Lucent, explique que « Free, SFR et Bouygues remplacent les équipements Alcatel par ceux du chinois Huawei, et le gouvernement français, qui ne s’est donné aucun moyen de s’y opposer (...) en paye aujourd’hui le prix ».
De son côté, Orange a mené plusieurs expérimentations 5G avec des équipements de Huawei sans rien de concrêt pour le moment. Notons que l’opérateur historique semble se rapprocher de Samsung : le géant sud-coréen veut en effet profiter de l’impact néfaste des affaires autour de Huawei pour gagner des parts de marché dans le secteur des télécoms.

Où en est l’affaire Huawei sur les questions d’espionnage ?
Huawei est dans le collimateur du Gouvernement américain depuis plusieurs mois. En effet, le constructeur est accusé d’être au service de son Gouvernement et d’espionner ses utilisateurs. Depuis, de nombreux pays d’Europe cherchent à limiter et freiner le plus possible son déploiement sur leurs territoires. Sur le même schéma, l'Australie et le Japon ont déjà tranché sur la question en stoppant toute action de Huawei pour le développement de la 5G sur leurs territoires.
Souhaitant contre-attaquer judiciairement, on apprend via le New York Times que Huawei serait en train d'essayer de lancer une offensive judiciaire contre le gouvernement américain, plus précisemment dans l'état du Texas (là où se trouve le siège de Huawei USA). Malgré tout, Huawei est tout de même le second plus important fabricant de smartphone au monde derrière Samsung !