
Altice vs Free : un conflit de longue haleine
Pour rappel, faute d’avoir pu négocier un nouveau contrat de diffusion, le groupe Altice-SFR avait vendredi matin coupé les chaînes BFM et RMC sur les Freebox. Estimant cette coupure illégale, Iliad était vite parvenu à les rétablir dans la foulée. Aujourd’hui, Altice-SFR accuse Free de « piraterie » et menace même l’opérateur de représailles judiciaires.
Les deux groupes semblent pour l’instant incapables de trouver un accord. Le groupe réclamerait entre 5 et 6 millions d’euros à Free pour accéder à ses 4 chaînes, somme que le FAI de Xavier Niel refuserait de payer.
Orange réagit
Suite à la coupure des chaînes BFM et RMC sur les Freebox, Orange a tenu à mettre à garde Altice-SFR, une première pour l’opérateur historique qui prend clairement parti en soutenant Free.
En effet, c’est Laurentino Lavezzi, directeur des affaires publiques d’Orange, qui a publié un tweet : « Attention @alticefrance! A exiger une rémunération pour distribuer le signal de chaines gratuites de la TNT, si on tire le fil, on en viendrait à se demander pourquoi google ne nous demanderait, ainsi qu’à votre filiale @SFR de le rémunérer pour que nos clients accèdent à youtube ».
Comme Free, il estime donc que les chaînes de la TNT doivent rester gratuites même lorsqu’elles sont diffusées par Internet. L’opérateur historique sait de quoi il parle, ayant lui-aussi connu son lot de problèmes avec TF1. Ce dernier s’était vu couper l’accès à ses chaînes et replays, avant qu’ils ne parviennent finalement à un accord.
