
Conflit Altice/SFR vs Iliad/Free : le bras de fer continue !
Pour rappel, cette « guerre » entre Altice et Free avait mené vendredi dernier à l’arrêt de diffusion des chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur les Freebox, avant que l’opérateur ne force la diffusion, invoquant « l’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ».
Pour Altice, il s’agit d’un « piratage » et le groupe a annoncé son intention de ne pas céder face à Free, ni même face à aucun autre opérateur, bien décidé à faire payer les opérateurs pour diffuser ses chaînes. Le groupe aurait d’ailleurs lancé une procédure auprès du CSA.
Alain Weill ne 'cèdera pas aux demandes de Free'
Le PDG d'Altice Alain Weill a indiqué jeudi, à l’occasion d’une conférence de presse, que son groupe ne 'cèderait pas aux demandes de Free'.
'Céder aux demandes de Free c'est remettre en cause les accords signés avec Bouygues Telecom qui rémunère nos chaînes, Canal ou SFR', a-t-il ajouté. 'Il y a des négociations, on va rester extrêmement sereins. Je pense que notre vision est la bonne : dans le futur toutes les chaînes seront rémunérées par les opérateurs. C'est le sens de l'Histoire', a même estimé Alain Weill.
'On est prêt à négocier, mais on ne peut pas céder à ce diktat, d'autant plus qu'il est discriminatoire car Free rémunère les services globaux proposés par exemple par TF1 ou M6', a conclu l’homme d’affaires.

Le même problème se posera-t-il avec Orange ?
A côté de cela, le contrat de diffusion entre Altice et Orange arrive également à échéance en juillet et l’opérateur historique semble se ranger du côté de Free, ne souhaitant pas payer les chaînes Altice.
'Nous verrons ce qu’il en sera avec Orange', a souligné Alain Weill, laissant planer le doute sur un possible conflit avec l’opérateur dans les mois à venir. Toutefois, les deux groupes ont encore quelques mois pour trouver un nouvel accord et éviter la situation que connaît actuellement Free. A suivre donc…