
Bouygues Telecom : des résultats dans le vert au T3 2019
La filiale du groupe Bouygues, Bouygues Telecom, a vu son chiffre d'affaires progresser de 13,3%, à 1,45 milliards d'euros, alors que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) après loyers est en hausse de 20%, à 300 millions d'euros, avec une amélioration de 3,2 points de sa marge d'Ebtida par rapport à ses ventes.
L’opérateur a gagné 459 000 clients sur son réseau mobile, en particulier grâce à la poursuite de la dynamique sur les objets connectés (+310 000) mais également avec une augmentation de 149 000 forfaits vendus au grand public. Sur le fixe, le groupe annonce avoir attiré 59 000 clients supplémentaires, une hausse qui s'effectue exclusivement grâce à la fibre (FttH), avec 94 000 nouveaux abonnés sur le fixe très haut débit.
'Le marché est, certes compétitif, mais moins agressif qu'il n'a été', a déclaré le directeur financier Philippe Marien au cours d'une téléconférence, citant la hausse des forfaits mobiles de base et une moindre volatilité des clients.

Bouygues Telecom : 16,8 millions de clients sur le mobile
Bouygues Telecom revendique désormais 18% de son parc de clients fixes passés sur le FttH, avec 663 000 clients sur un total de 3,7 millions. Il compte par ailleurs 16,8 millions de clients sur le mobile, dont 11,52 millions si l’on ne compte pas les objets connectés.
Si l'investissement brut reste à un niveau pratiquement identique à celui du premier trimestre 2018, à 327 millions d'euros (-2 millions d'euros), l'investissement net est lui en hausse sur le trimestre (+79 millions d'euros), à 303 millions d'euros.
Le groupe Bouygues a enfin confirmé ses objectifs pour sa filiale télécoms, anticipant sur l'exercice un flux de trésorerie libre atteignant les 300 millions d'euros.