
Jusqu’à 1 Gb/s sur un smartphone
Alors qu’il avait déjà été le premier opérateur à lancer la 4G sur le territoire français, SFR se positionne à nouveau en pionnier pour offrir aux utilisateurs un débit internet encore plus rapide grâce à la 4G+. Cette évolution de la 4G avait déjà permis à l’opérateur de fournir des débits allant jusqu’à 300 Mb/s en 2017, puis jusqu’à 500 Mb/s depuis 2018. Désormais, c’est un débit descendant allant jusqu’à 1 Gb/s que promet SFR. Pour y parvenir, l’opérateur annonce avoir combiné trois procédés techniques : le 4CA pour l’agrégation des 4 bandes de fréquences de la 4G, le MIMO 4x4 pour augmenter les débits, et la modulation « 256 QAM » pour optimiser ces débits.
Nantes en premier
Retenue pour le lancement de cette nouvelle avancée, Nantes est la première des dix villes françaises qui, comme l’a annoncé SFR, bénéficieront de la 4G+ à 1 Gb/s. Neuf autres grandes villes seront, devraient normalement être aussi desservies d’ici la fin de l’année en cours. L’opérateur n’a pas encore précisé le nom desdites agglomérations, mais on devine assez aisément qu’il s’agira des autres villes dans lesquels SFR avait procédé, l’année dernière au lancement de la 4G+ à 500 Mb/s : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulon, Montpellier, Tours et Avignon. En attendant, les abonnés SFR de la « cité des Ducs » peuvent profiter, sans surcoût sur leur forfait mobile 4G, d’un débit beaucoup plus important.

Quelques exigences tout de même
S’ils ne devront pas changer de forfait mobile, certains abonnés SFR de Nantes devront cependant changer de smartphone afin de pouvoir ressentir cette augmentation de débit. Il est en effet indispensable d’utiliser un smartphone compatible avec cette 4G+ pour en profiter. Parmi les modèles compatibles avec cette technologie, il y a notamment les derniers Samsung Galaxy S10, le Sony Xperia 1, les Google Pixel 3 et 3XL, les iPhone XS et XS Max, les Huawei Mate 10, P20, Nova3, etc.
A lire aussi : L'arrivée de la 5G. On vous explique tout !