
eSIM : comment ça marche ?
Vous les voyez partout dans les collaborations commerciales des plus gros Youtubeurs de France, les eSIM ont envahi le marché des forfaits mobile et se présentent comme une alternative crédible aux forfaits classiques, notamment pour les voyages.
Je me suis rendu compte tardivement que mon abonnement ne serait pas utilisable depuis le continent africain. J'ai cherché une solution sur le web et j'ai atterri chez Ubigi. Une fois sur leur site, j'ai sélectionné ma destination, le Maroc, et la monnaie avec laquelle je souhaitais régler.
Un menu déroulant est apparu à l'écran avec les différents forfaits eSIM et leurs tarifs variant en fonction :
- des périodes de validité, de 7 à 30 jours
- de leurs enveloppes data, de 1 à 10 Go
Ayant prévu de filmer et de poster mes vacances sur mes réseaux sociaux au jour le jour, il me fallait une grosse quantité de gigas. J'ai opté pour un forfait avec 10 Go pour 7 jours à 32€.
Il existe aussi des abonnements Ubigi eSIM moins chers et pour des périodes plus longues, adaptés à vos envies et besoins.
J'ai par la suite reçu un QR code par mail, qu'il m'a suffi de scanner pour installer ma carte eSIM. Une fois rendu au Maroc, mon forfait s'est activé automatiquement. J'ai simplement dû sélectionner ma carte eSIM en tant que principale via les réglages de mon smartphone.
Après utilisation pendant une semaine : mon bilan de l'eSIM
En plus, d'avoir fait de grosses économies par rapport aux frais d'itinérance qu'aurait engagé mon forfait classique. Ce qui m'a le plus sauté aux yeux après l'usage d'une eSIM durant 7 jours, c'est le gain de temps évident du début à la fin de mon voyage qu'elle m'a offert.
Dès mon arrivée :
- J'ai évité les longues queues devant les magasins d'opérateur vendant des cartes SIM traditionnelles.
- Je n'ai pas eu besoin de trouver un café ou un lieu avec un Wi-Fi gratuit pour aller sur internet.
- J'ai pu télécharger l'application Indrive (l'équivalent de Uber au Maroc) pour éviter les courses trop chères des taxis marocains. Rien qu'avec cette économie de 20€ environ, mon forfait eSIM était déjà quasiment remboursé.
Mon séjour s'est très bien passé. J'ai pu tenir informée ma famille et mes proches en photos et vidéos via les réseaux sociaux et WhatsApp du début à la fin de mon voyage. Le tout, sans jamais craindre de me faire voler mes données ou de bousiller mon smartphone avec un Wi-Fi gratuit non sécurisé ou une carte SIM défectueuse.
Le bilan que je trace de l'eSIM est plus que positif, je recommande d'en commander une si vous partez en voyage et que vous voulez un moyen simple et sécurisé d'avoir accès à un forfait avec de la data dès votre arrivée.