Beaucoup en ont dans leurs tiroirs, pourtant c'est une très mauvaise idée pour la planète

En fouillant par hasard dans vos affaires, il y a de fortes chances que vous tombiez sur un ou plusieurs gadgets électroniques que vous n’utilisez plus depuis un moment, mais dont vous hésitez à vous débarrasser définitivement. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à le faire. Cependant, ce geste qui peut sembler anodin, a en réalité des effets majeurs sur l’environnement, notamment en ce qui concerne ce gadget du quotidien.

smartphones recyclage
Par Gildas - publié le 18/10/2024 à 07h00

Un objet du quotidien qui se cache dans nos tiroirs

L’objet dont il est question ici est omniprésent dans nos foyers aujourd’hui. Très utile, voire indispensable, il n’est généralement utilisé que pendant quelques années, voire quelques mois avant d’être remplacé par une version plus récente. Il faut dire que de nouveaux modèles en sont créés très fréquemment.

Malheureusement, les modèles abandonnés sont rarement éliminés de façon responsable, la plupart d’entre eux finissant aux ordures ou dans nos tiroirs. Or, ces appareils contiennent des matériaux précieux, dont certains sont toxiques. Ils nécessitent donc une gestion particulière, chose qui est rarement assurée. Cette situation est à l’origine d’un problème alarmant, avec des défis majeurs pour l’avenir de notre planète.

Un impact environnemental qu’on ne peut négliger

Ces petits gadgets technologiques sont loin d’être inoffensifs. Ils sont en effet composés de métaux rares et de plastiques complexes, dont l'extraction et le traitement ont un lourd impact écologique. Leur dégradation est également très lente, avec une pollution avérée de l’environnement dans lequel ils sont laissés. 

Les jeter dans la nature ou les laisser inactifs dans nos tiroirs n’est donc clairement pas la bonne chose à faire. 

Le recyclage : le bon geste à faire

Comme vous l’aurez sans doute compris, les appareils dont nous parlons depuis le début de cet article, ce sont nos smartphones. Conserver les anciens modèles dans nos tiroirs, c’est refuser une deuxième vie à leurs matériaux, qui pourraient être réutilisés grâce au recyclage.

En recyclant nos vieux smartphones, nous pouvons non seulement réduire l'empreinte carbone liée à la production de nouveaux appareils, mais aussi participer à la gestion responsable des déchets électroniques. Chaque année, des tonnes de smartphones sont jetés ou oubliés ; ce qui prive les filières de recyclage de ressources précieuses qui pourraient limiter la production de matières premières polluantes.

 

Que faire alors ?

Il est temps d’agir ! Si vous avez un smartphone inutilisé, ne le laissez surtout pas dormir dans vos tiroirs. Pour préserver la planète et contribuer au développement durable, deux principales solutions s’offrent à vous : 

  • Faites reprendre votre appareil via l’une des nombreuses offres de reprises proposées par les opérateurs et les marchads. Certains d’entre eux permettent de bénéficier de bonus intéressants et de réductions sur l’achat d’un nouveau smartphone ;
  • Revendez votre vieux smartphone sur une marketplace spécialisée dans le reconditionnement ;
  • Offrez-le à un proche qui en a besoin.

Vous pourrez ainsi offrir une seconde vie à votre appareil, et obtenir une belle contrepartie.

En somme, garder des smartphones dans vos tiroirs semble anodin, mais cela a des répercussions invisibles qui affectent l’environnement. En prenant des mesures simples, comme le recyclage, vous pouvez réduire cet impact et offrir une seconde vie à ces objets. Faites donc le choix d’un avenir plus responsable en agissant dès maintenant !

 


 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique