
Le roaming, de quoi s'agit-il ?
Aussi appelé "itinérance des données", le roaming est une fonctionnalité qui permet de continuer à utiliser son smartphone en dehors des frontières hexagonales (on parle également de "roaming data" en ce qui concerne l'usage d'Internet). Concrètement, lorsque le roaming est activé sur notre appareil, celui-ci peut, à l'étranger, se connecter au réseau d'un autre opérateur de téléphonie mobile. Il n'y a pas d'interruption de service, la bascule se faisant de façon automatique, dès lors que votre fournisseur a passé un accord avec au moins un opérateur local (tel que Vodafone en Italie ou en Allemagne, Movistar en Espagne, etc). Si cela est très pratique, il faut toutefois être vigilant en matière de coûts !
Pour l'Europe, bonne nouvelle : depuis 2017, lors de voyages dans l'Union européenne, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein, l'usage de votre mobile ne doit pas donner lieu à des frais supplémentaires. Vos appels, SMS et consommations de data sont facturés aux mêmes tarifs qu'en France, dès lors que l'utilisation hors France reste occasionnelle, en application de la réglementation européenne.
En revanche, si vous voyagez en dehors de ces zones, attention au hors forfait ! Pour éviter l'explosion de la facture, deux possibilités s'offrent à vous : désactiver l'itinérance des données sur votre smartphone dès le passage de la frontière ou - plus pratique - souscrire un forfait mobile tourné vers l'International.
Quel forfait choisir pour voyager à l'étranger en toute sérénité ?
Les choix sont nombreux !
Le MVNO Lebara, par exemple, propose à ses abonnés différents "Pass Voyage" incluant téléphonie, SMS et data depuis de nombreux pays. Ces options sont activables à tout moment et sans engagement. Une solution idéale pour l'été !
Chez RED by SFR, quel que soit le forfait mobile souscrit, il est possible de choisir une option (+5 €/mois) afin de booster la data à l'étranger et de rester connecté, notamment, depuis le Canada ou les États-Unis.
Chez Sosh, le forfait sans engagement 140 Go Extra inclut pas moins de 35 Go d'Internet mobile depuis 19 pays d'Afrique, ainsi que 5 heures d'appels depuis la France vers les mobiles Orange situés au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar, au Mali, au Maroc, en République démocratique du Congo, au Sénégal et en Tunisie.
Enfin, Free Mobile propose un superbe forfait 5G 300 Go résolument tourné vers l'étranger, puisqu'il comprend 35 Go de data depuis plus de 100 destinations différentes !