
Pourquoi estimer sa consommation de data est crucial ?
Répondant à l’évolution des usages mobiles, les offres de forfaits mobile se sont multipliées au cours de ces dernières années. Et malheureusement, cette évolution ne s’est pas vraiment accompagnée d’une utilisation rationnelle de ces offres.
Chaque année, des millions de Français surpaient ou sous-utilisent ainsi leur forfait mobile, et gaspillent donc de l'argent inutilement.
Les inconvénients d'un mauvais choix
Choisir un forfait mobile qui n’est pas vraiment aligné sur vos besoins présente deux principaux risques.
Le premier est la surfacturation. En choisissant un forfait avec trop peu de data, vous courez le risque de devoir payer des coûts supplémentaires dès que vous dépassez votre enveloppe data. Quand on sait que la plupart des opérateurs facturent le hors-forfait au prix fort, bonjour les grosses factures !
À l'inverse, un forfait dont vous ne consommez à chaque mois qu’une petite partie implique que vous payez pour des données que vous n'utilisez jamais. C’est tout bonnement du gaspillage !
Les bénéfices d'une estimation précise
En estimant précisément votre consommation en data, vous pouvez choisir un forfait mobile qui s’aligne effectivement sur vos besoins et profiter d’économies significatives. Selon le cas, vous pouvez économiser jusqu’à une centaine d’euros par an.
De plus, vous pouvez adapter votre forfait à vos habitudes de consommation en tenant compte de vos usages du moment.
L’outil Edcom pour estimer précisément vos besoins
Afin de vous aider à optimiser votre expérience mobile, tout en vous permettant de faire des économies, Edcom a développé un outil unique qui simplifie totalement l'estimation de votre consommation internet mobile. Voici comment il fonctionne :
Étape 1 : Renseignez vos usages
Ergonomique et intuitif, l’outil d’Edcom vous permet de définir aussi précisément que possible vos usages mobiles à l’aide de curseurs.
- Utilisez-les pour définir le temps (en heures) que vous consacrez chaque jour aux principales activités numériques :
- Temps passé à faire du streaming vidéo (séries, films et clips vidéo sur les différentes plateformes)
- Temps passé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, etc.)
- Heures consacrées à jouer en ligne
Étape 2 : Analyse personnalisée
Sur la base de ces données, l'algorithme estime instantanément votre consommation mensuelle probable. Un petit plus : il intègre automatiquement une marge de 2 Go pour vos usages annexes comme le GPS ou la musique.
Étape 3 : Recommandations sur mesure
Sur la base de votre profil, l'outil vous propose les forfaits les mieux adaptés, au meilleur prix.
Prenons un exemple typique d'un utilisateur moderne :
- 3h de streaming vidéo par jour
- 1h30 sur les réseaux sociaux
- 4h de jeux en réseau
Résultat estimé : 107 Go/mois
Avec un tel profil, inutile de payer un forfait illimité coûteux. Des offres à moins de 10€ par mois correspondent parfaitement à ces besoins.
Conseils pratiques pour optimiser votre forfait
- Évaluez régulièrement votre consommation réelle : Vos habitudes changent, le forfait qu’il vous faut aussi !
- Comparez les offres : Sur la base de vos besoins du moment, n’hésitez pas à changer d’offre ou même d’opérateur. Ne restez pas captif de votre opérateur actuel !
- Anticipez autant que possible : Lors de vos estimations, pensez à vos futurs usages, comme un voyage à venir ou des besoins supplémentaires liés à du télétravail par exemple.
Fini les mauvaises surprises !
Grâce à cet outil innovant d’Edcom, fini les forfaits inadaptés et les factures surprise. En quelques minutes, vous pouvez désormais choisir l'offre mobile qui correspond exactement à votre mode de vie numérique.
N’hésitez pas !