Freebox Pop S, B&You Pure Fibre… Ces nouvelles offres Internet font l’impasse sur la TV pour séduire

Alors que le marché des box Internet est traditionnellement dominé par des offres complètes incluant la télévision, Free et Bouygues Telecom ont décidé de bousculer les codes. Avec la Freebox Pop S et la B&You Pure Fibre, ces deux opérateurs proposent des abonnements fibre sans service TV qui sont vraisemblablement très bien accueillis par le public, et plus particulièrement par une nouvelle génération d’utilisateurs. Mais pourquoi ce choix ? Et surtout, ces offres sont-elles faites pour vous ? Réponses et explications dans cet article.

Freebox Pop S, B&You Pure Fibre… Ces nouvelles offres Internet font l’impasse sur la TV pour séduire
Par Gildas - publié le 24/04/2025 à 16h30

Pourquoi faire l’impasse sur la TV ?

Depuis quelques années, les habitudes de consommation des Français évoluent. Les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video ont radicalement modifié les usages et la manière de regarder des contenus audiovisuels. Pour beaucoup, la télévision traditionnelle est ainsi devenue secondaire, voire superflue.

Répondant à ce nouveau besoin croissant, SOSH et RED ont lancé, depuis quelques années, des offres Fibre économiques où la TV est proposée en option. 

Free et Bouygues Telecom leur emboîtent le pas depuis quelques semaines, et vont encore plus loin en supprimant totalement ce service de leurs nouvelles box. 

Un choix audacieux, mais qui répond à une demande croissante.

B&You Pure Fibre : la fibre à haut débit sans fioritures

Lancée fin 2024, la B&You Pure Fibre se positionne comme une alternative économique et performante. Pour 23,99 €/mois, elle propose un débit Fibre allant jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement (1Gb/s en upload), avec une box compatible Wi-Fi 6 et un service de téléphonie illimité.

Comme l’indique subtilement sans nom, cette offre box ne comprend pas de service TV. Bouygues Telecom mise sur une simplicité absolue, en ciblant les utilisateurs qui veulent une connexion ultra-rapide sans les services annexes.

 

La Freebox Pop S : minimaliste et ultra-compétitive

En réaction à la sortie de la B&You Pure Fibre, Free a dévoilé, début avril, la Freebox Pop S en réaction à la concurrence, notamment celle de Bouygues Telecom. Cette nouvelle box se distingue par son prix attractif et son approche minimaliste. Avec un abonnement à 24,99 €/mois, elle propose un débit Fibre jusqu’à 5 Gb/s en téléchargement (900 Mb/s en upload), grâce à une box Wi-Fi 7 et un service de téléphonie illimité.

Mais ce qui frappe, c’est l’absence totale de service TV. Free mise sur une offre 100 % Internet idéale pour les utilisateurs qui privilégient le streaming et les appels en ligne. La Freebox Pop S est également équipée d’un mode bridge, permettant de la connecter à un autre routeur pour les plus technophiles

 

Une tendance qui va s’amplifier ?

Le lancement de la Freebox Pop S et de la B&You Pure Fibre aura sûrement un impact majeur sur le marché des box Internet. Ces offres sans TV répondent en effet  à une demande croissante, notamment chez les jeunes générations.

Et il y a fort à parier que les opérateurs historiques, comme Orange ou SFR, seront contraints de suivre le mouvement pour rester compétitifs. 

Ces offres sont-elles faites pour vous ?

Choisir une box internet sans TV dépend avant tout de vos habitudes de consommation. Si vous utilisez principalement des plateformes de streaming et que la télévision traditionnelle ne vous intéresse pas, ces offres sont faites pour vous. Elles permettent de bénéficier d’une connexion haut débit à un prix imbattable, sans payer pour des services inutiles.

En revanche, si vous êtes attaché à la télévision linéaire ou aux chaînes en direct, il est préférable de vous tourner vers des offres incluant ce service.

 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Dans la même rubrique