
La vente de smartphones : un fléau pour la planète !
Un éveil des consciences semble en cours. Pour preuve, au cours des dernières années, la vente de téléphones neufs a connu une légère baisse, principalement au profit du marché du téléphone reconditionné qui séduit de plus en plus de consommateurs. Une tendance extrêmement louable pour l'environnement car 78% de l’empreinte carbone du secteur numérique est liée à l’étape de fabrication des appareils. Le recyclage des téléphones a donc un impact significatif sur la réduction de l’empreinte environnementale.
Cependant, malgré cette tendance à la baisse, le rythme de renouvellement des téléphones reste soutenu. Avec plus de 21,3 millions de téléphones vendus en France en 2021, le marché est florissant. Saviez-vous que près de 113 millions de téléphones inutilisés sont recensés ? Pourquoi un chiffre si édifiant ? La faute à l'obsolescence programmée des mobiles et aux campagnes marketing des constructeurs qui suscitent toujours plus d'envies. Résultat, on rachète des smartphones tout neufs : 84% des français optent ainsi pour un remplacement tous les trois ans ou moins, alors même que la durée de vie moyenne d’un téléphone est estimée à 10 ans.
Le recyclage : une alternative peu mise en pratique
Le recyclage des téléphones portables est malheureusement encore peu pratiqué, malgré ses bénéfices environnementaux. En France, seulement 5% des smartphones sont recyclés en fin d'usage. Et seuls 14% des français déclarent avoir déjà recyclé son smartphone lors de son remplacement, tandis que la grande majorité, soit 67%, n’a jamais recyclé son téléphone mobile.
Pourtant, le recyclage c'est un moyen simple de récupérer et de réutiliser certains matériaux, contribuant ainsi à réduire la dépendance aux ressources naturelles et à minimiser les impacts environnementaux associés à leur extraction et à leur production. Par exemple, les composants recyclés des téléphones peuvent être utilisés dans la fabrication de divers produits, tels que la fabrication des pièces automobiles, contribuant ainsi à la promotion d’une économie circulaire plus durable.
Le reconditionnement : une action écologique concrète
Le reconditionnement des téléphones présente également une alternative écologique visant à atténuer l’impact environnemental de la production de téléphones neufs. Contrairement à la fabrication de nouveaux téléphones, le reconditionnement permet de prolonger la durée de vie des appareils déjà existants. En réparant et en remettant en état des téléphones usagés, on évite ainsi la consommation de nouvelles ressources et la production de déchets supplémentaires.
Acheter un téléphone reconditionné, c’est œuvrer concrètement pour une planète durable :
- 77 à 91 % d’impact environnemental annuel évité grâce à cette démarche ;
- 25 kg de gaz à effet de serre (GES) émis par année d’utilisation, soit 87% de moins qu’un appareil neuf.
En 2021, ce sont 1,2 millions de téléphones qui ont été collectés afin d’être recyclés et reconditionnés par les opérateurs. Un chiffre minime face aux 113 millions de smartphones inutilisés. Mais cependant on note un intérêt croissant de la part des Français pour le reconditionnement. Ainsi, parmi les Français interrogés, près de 59 % se disent prêts à opter pour le reconditionné, et 45 % d'entre eux ont d'ores et déjà franchi le pas en achetant un téléphone reconditionné ou bien de seconde main.
Trois raisons expliquent cet engouement croissant pour le reconditionnement :
- Le prix, pour 66 %.
- Favoriser le recyclage et l’emploi, pour 43 %.
- La garantie, pour 42 %.


