
Le rythme de déploiement de la fibre optique ralentit en 2023
Le premier semestre 2023 avait été marqué par un ralentissement du rythme du déploiement FTTH (Fiber to the Home) en France. Le second semestre confirme cette tendance avec, au total, 25 % de raccordements fibre en moins en 2023 par rapport à l'année précédente.
Ainsi, l'année dernière, 3,5 millions de sites ont été rendus raccordables. Au 31 décembre 2023, on comptait 38 millions de locaux couverts par la fibre (comprenez, raccordés à la fibre ou raccordables en faisant intervenir un technicien) sur les 44,1 millions de locaux recensés par les opérateurs, soit une couverture en fibre optique de 86 % dans l'Hexagone.
Très logiquement, le nombre d'abonnements à une box fibre a progressé, bien qu'à un rythme lui aussi inférieur à celui de 2022 : au total, on comptait 21,4 millions de contrats au 31 décembre 2023 (soit deux tiers des contrats en haut débit ou très haut débit), que se partagent les différents fournisseurs présents sur le marché français, notamment Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free, ainsi que leurs marques 100 % online (Sosh et RED by SFR).
Encore 6 millions de sites en attente d'un raccordement à la fibre
14 % de locaux ne sont pas encore raccordés à la fibre optique (soit plus de 6 millions). Différentes formules s'offrent aux consommateurs concernés :
- les box ADSL, qui sont généralement calquées sur les box fibre, mais qui proposent bien évidemment une vitesse de connexion moins importante ;
- ainsi que les box 4G et les box 5G, qui permettent d'accéder à Internet via le réseau mobile. Moins complètes en matière de services, elles ont en revanche l'avantage de proposer un débit en téléchargement jusqu'à 30 fois plus rapide (pour la 5G) que celui permis par l'ADSL. En outre, elles sont toujours sans engagement !