
Samsung repasse devant Apple sur le marché des smartphones
Un coup c'est l'un, un coup c'est l'autre. En septembre dernier, Apple passait en tête du marché des smartphones, prenant ainsi la première place de son plus célèbre concurrent Samsung. Mais la donne a changé ce dernier trimestre, et Samsung a repris sa couronne. Ce sont en tout cas les conclusions émises par l' IDC (International Data Corporation). Lors de ce premier trimestre 2024, ce dernier a comptabilisé 60,1 millions de Galaxy S distribués pour une part de marché de 20,8 % et Apple 50,1 millions d'unités pour une part de 17,3 %. En volume c'est un recul de 0,7 % pour le premier et -9,6 % pour le second. Apple souffre notamment sur le marché chinois.

Deux conclusions peuvent en être tirées : Apple recule fortement et Samsung revient en force.
Les Galaxy S24 à l'origine de la remontada de Samsung
Samsung a donc repris sa première place sur le podium. Et c'est certainement lié à l'arrivée sur le marché des Galaxy S24 et de la nouvelle technologie Galaxy AI. en effet, le constructeur coréen a vendu pas moins de 6,54 millions de Galaxy S24 !
Les ventes de la nouvelle gamme S24 sont solides, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. Sur le vieux continent, le groupe détient 34 %. Et la progression est notable de l’autre côté de l’Atlantique, Samsung affichant une part de marché de 36 % (+16 points par rapport à janvier !), tandis que celle d’Apple a fondu à 48 % (- 16 points).
Les autres acteurs du Top 5
Samsung et Apple sont donc respectivement numéros 1 et 2. Derrière les mastodontes, ce sont deux acteurs chinois qui tirent leur épingle du jeu. Le premier est Xiaomi, qui confirme sa troisième place de plus grand vendeur avec une hausse de ses ventes de près de 10 millions, soit une augmentation de 33,8 %.
Le quatrième acteur du Top 5 est inconnu chez nous. Il s'agit de Transsion, un acteur chinois très présent sur le continent africain. Ce dernier a réalisé une hausse de 84,9 %, chipant par là-même la quatrième place à Oppo.