
Orange confirme l’arrivée de la 5G en roaming pour les voyages en Europe
Le roaming (ou itinérance), c’est la possibilité de communiquer par appels, SMS et MMS, mais également de surfer sur Internet grâce à son forfait mobile lors de ses déplacements à l’étranger. Pour offrir ce service à leurs clients, les opérateurs du monde entier passent des accords entre eux. Au sein de l’Union européenne (UE), le cadre est particulièrement favorable en raison de l’abolition des frais d’itinérance jusqu’en 2032 pour la consommation de data et les communications depuis un pays membre vers un autre.
Chez Orange, la situation vient de prendre un nouveau tournant. Alors que les abonnés pouvaient au mieux utiliser la 4G durant leurs séjours hors de France métropolitaine, certains ont commencé à recevoir des messages à leur arrivée dans d’autres pays pour les prévenir que la 5G était accessible sur place. Le 21 décembre 2021, l’opérateur historique français a confirmé la nouvelle par le biais d’un communiqué : la cinquième génération de réseaux mobiles arrive en roaming dans 11 pays européens pour les voyageurs qui possèdent un forfait Orange compatible.
Dans quels pays les clients Orange peuvent-ils utiliser la 5G en itinérance ?
Dans son communiqué du 21 décembre 2021, Orange indique que ses abonnés 5G pourront utiliser le roaming dans 11 pays d’Europe. Les 9 premiers font partie de l’Union européenne. Il s’agit de :
- l’Allemagne ;
- l’Autriche ;
- la Bulgarie ;
- l’Espagne ;
- l’Italie ;
- la Lettonie ;
- le Luxembourg ;
- la Pologne ;
- la Roumanie.
À ceux-ci s’ajoutent deux états non membres de l’UE dans lesquels beaucoup de Français ont l’habitude de voyager : le Royaume-Uni et la Suisse. La liste des nations au sein desquelles les clients Orange pourront se servir de l’Ultra Haut Débit de l’Internet mobile devrait s’agrandir prochainement. Dans tous les cas, les conditions d’emploi de la 5G à l’étranger dépendront des accords passés et de la couverture sur place.