
1. Revendre son ancien smartphone pour gagner de l’argent
Un appareil mobile qui n’est plus utilisé n’est pas forcément obsolète et peut encore avoir de la valeur. Quand on cherche quoi faire de son ancien smartphone, l’idée la plus intéressante financièrement est donc de le revendre pour récupérer un peu d’argent. Pour en retirer un bon prix, vous pouvez essayer de faire affaire avec un particulier. Néanmoins, si vous n’avez pas le courage ou le temps de chercher un acheteur, certaines boutiques high-tech ou sites en ligne vous reprendront votre mobile. Il est par exemple possible de revendre son smartphone sur Easy Cash.
2. Profiter d’une offre de reprise pour réduire le prix de son nouveau smartphone
Les opérateurs mobiles ou certains revendeurs proposent souvent des offres de reprise d’un ancien téléphone. Généralement, vous déposez votre appareil en boutique ou vous l’envoyez par colis. En fonction de l’estimation réalisée par le repreneur, vous recevez un bon d’achat ou une réduction valable sur le prix d’acquisition d’un nouveau smartphone. Ainsi, si vous vous séparez de votre mobile pour en obtenir un plus récent ou un plus performant, cette solution peut être très avantageuse financièrement.
3. Offrir son ancien appareil mobile pour faire plaisir à quelqu’un
Votre smartphone n’a plus beaucoup de valeur sur le marché, mais il fonctionne encore parfaitement ? Puisque vous ne l’utilisez plus et n’en retirerez pas beaucoup d’argent, soyez généreux : offrez-le à quelqu’un qui en a besoin et qui sera bien content de l’obtenir gratuitement. Cela peut-être un membre de votre famille, un ami, un collègue, une connaissance, mais pas forcément. Si vous ne voyez pas à qui faire cadeau de votre smartphone, vous pouvez vous tourner vers un organisme spécialisé dans le don d’objets ou une association solidaire qui le transmettra à quelqu’un qui n’a pas les moyens de s’acheter un téléphone mobile.
4. Faire de son ancien smartphone autre chose pour lui donner une seconde vie
Un smartphone n’est pas juste un téléphone. C’est aussi un appareil photo, un caméscope, un baladeur, un GPS, une télévision, une console de jeu vidéo, un point d’accès à Internet, un disque dur externe, une lampe, un réveil, etc. Si vous avez un brin d’imagination, vous pouvez donc profiter du côté multifonctions de votre appareil mobile pour lui trouver un nouvel usage. En le transformant, vous lui offrirez ainsi une seconde vie.
5. Recycler son ancien smartphone pour s’en débarrasser de manière écologique
Que faire de son ancien smartphone quand il ne fonctionne plus et qu’on ne souhaite pas le réparer ? Puisqu’on ne peut ni le vendre, ni le donner, ni le transformer, il reste une seule solution : s’en débarrasser en le mettant à la déchetterie. Mais pas n’importe comment ! Les appareils mobiles sont fabriqués avec certains matériaux et métaux précieux. Ils contiennent également des composés qui peuvent être dangereux (le lithium des batteries par exemple). Si vous jetez votre smartphone, vous devez donc vous assurer qu’il sera recyclé proprement. Afin d’effectuer ce geste écologique, la meilleure option est de le déposer ou l’envoyer dans un point de collecte qui s’occupe du recyclage et de la dépollution des équipements électroniques.