
French Days vs Black Friday: quelles différences?
On les connaît de nom mais on ne sait pas toujours ce qu’il y a de différent entre ces deux événements, les French Days et le Black Friday. Commençons par un peu d’histoire : les French Days sont nés en 2018. Ce sont 6 grandes enseignes du e-commerce qui en sont les fondatrices : Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprive.com, Fnac-Darty, Boulanger et La Redoute. Le Black Friday quant à lui date des années 1950 aux Etats-Unis. Il est arrivé en France en 2010 et est organisé tous les ans à la même date, à savoir le lendemain de Thanksgiving.
Les French Days ont droit à deux dates dans l’année, une au printemps et une en septembre. Cette année les French Days ont lieu du 23 au 26 septembre 2022 et le Black Friday le vendredi 25 novembre. Le Black Friday est donc organisé sur une unique journée, même si en général une Black Week est proposée en amont et se conclut avec un weekend de promotions, suivi par le Cyber Monday. Les French Days sont toujours organisés sur plusieurs jours, entre trois à cinq.
Les French Days sont-ils le Black Friday français ?
Les French Days s’inspirent fortement du Black Friday. Pendant plusieurs jours, les six sites fondateurs (Cdiscount, Rue du Commerce, Showroomprive.com, Fnac-Darty, Boulanger et La Redoute) proposent aux Français de réaliser des bonnes affaires avec des offres allant entre -10 et -50%. Au fil des ans, la liste des enseignes participant aux French Days s’allonge. La liste est d’ailleurs disponible sur le site officiel de l’événement. Même si le retentissement des French Days est moindre que le Black Friday, ces jours de promotions prennent de plus en plus d’ampleur en France et permettent d'acquérir des produits high tech ou des smartphones par exemple à prix canon !