
L’iPhone passe à l’USB-C pour respecter la législation européenne
Les prochains iPhone seront bien équipés d’un port USB-C. La nouvelle a été confirmée par Greg Joswiak et Craig Federighi, respectivement vice-président senior du marketing mondial et vice-président senior de l’ingénierie logicielle d’Apple. Ce changement fait suite à une directive votée le 4 octobre 2022 par le Parlement européen. Selon cette législation, tous les appareils électroniques vendus au sein de l’Union européenne (UE) devront utiliser l’USB-C comme connectique dès l’automne 2024.
L’objectif est de réduire les déchets électroniques, en évitant aux propriétaires d’un smartphone ou d’une tablette de jeter leurs câbles à chaque nouvelle acquisition. Si la plupart des produits fonctionnant sous Android sont déjà aux normes, ce n’est pas le cas de ceux d’Apple. Jusqu’à présent, la marque à la pomme avait sa propre technologie : le Lightning. Avec l’imposition d’un chargeur universel en Europe, celle-ci sera donc remplacée sur les futurs modèles d’iPhone, dont probablement le très attendu iPhone 15.
Le port USB-C imposé par l’Union européenne : une décision qui agace Apple
Alors que la technologie Lightning vient de fêter ses 10 ans, son remplacement forcé par l’USB-C sur les prochains iPhone n’est pas du goût d’Apple. La marque à la pomme va se conformer à la législation européenne, mais regrette amèrement cette décision qui lui fera perdre le contrôle des chargeurs compatibles avec ses appareils. Lors d’une conférence de presse organisée par le Wall Street Journal, Greg Joswiak a notamment déclaré : « Il aurait été préférable pour l’environnement et pour nos clients qu’un gouvernement ne soit pas aussi contraignant. » Il souligne également que de très nombreuses personnes possèdent aujourd’hui des câbles Lightning. Selon lui, cette décision perturbera donc les consommateurs et générera forcément des déchets électroniques. La question est maintenant de savoir si Apple va continuer à commercialiser des iPhone équipés d’un port Lightning en dehors de l’UE.