
Quand contacter le SAV d'une marque de téléphone ?
Si vous souhaitez contacter le SAV de Samsung ou d'une autre marque qui fabrique et vend des smartphones ou des téléphones fixes, vous devez avoir un motif justifiant cette prise de contact. Il peut par exemple s'agir des situations suivantes :
- Un téléphone qui rencontre des problèmes de fonctionnement : pannes, soucis pour l'allumer ou l'éteindre...
- Des soucis liés au son, à l'appareil photo, à la vidéo, etc. ;
- Des problèmes de batterie ;
- Une application qui refuse de s'ouvrir ou de fonctionner correctement ;
- Des problèmes de réception (appels, Internet...) ;
- Etc.
Dès lors que votre appareil rencontre un problème empêchant de l'utiliser normalement, vous pouvez contacter le SAV. Il est aussi possible de faire appel au SAV si vous constatez un vice caché ou d'autres défauts de conformité. Selon les marques, les situations spécifiques et les garanties ou assurances auxquelles vous avez souscrit, le SAV peut aussi parfois vous venir en aide en cas de casse, de vol, de perte ou d'oxydation.
La qualité et la réactivité des SAV de marques de téléphone
Un service après-vente, peu importe la société ou la marque concernée, se doit d'être disponible et réactif pour faciliter la vie à ses clients. Mais est-ce toujours le cas ? Chaque année depuis 2018, la société FNAC-Darty réalise un baromètre du SAV concernant les appareils high tech et les appareils électroménagers. Ce baromètre se base sur plusieurs sources d'informations (les enquêtes de satisfaction post-achat, la base de données "SAV 24 mois" de Darty et la base de données produits) et sur plusieurs critères permettant aux consommateurs de savoir quelle marque choisir. Parmi les critères pris en compte lors de cette enquête, les deux suivants sont sans doute ceux qui ont la plus grande importance.
La durée d'usage du téléphone
D'abord, selon le baromètre datant de 2019, les smartphones sont les appareils les plus rapidement remplacés. En effet, ces derniers sont généralement utilisés pendant environ 3 ans puis ils sont remplacés. Cela est notamment dû à la dégradation rapide de plusieurs composants. Les consommateurs souhaitant également bénéficier des dernières fonctionnalités et options très rapidement, les grands fabricants savant donc qu'ils peuvent concevoir et commercialiser des nouveaux modèles régulièrement. Il est donc important de savoir si le SAV d'une marque de téléphone continue quand même à s'occuper et à réparer les plus anciens modèles ou s'il se concentre uniquement sur les modèles plus récents.
Les pièces détachées
Un autre critère important pour connaître la fiabilité d'un SAV est la possibilité de pouvoir remplacer facilement certaines pièces détachées d'un téléphone fixe ou mobile (batterie, câbles, écran, etc.). Pour cela, il faut se renseigner concernant la disponibilité et le prix des pièces détachées pour votre modèle de téléphone en particulier. En 2022, les SAV de marques comme Apple ou Philips par exemple, ont été félicités car ils augmentent constamment la durée durant laquelle leurs pièces détachées restent disponibles.