Les très attendus Galaxy Z Flip5 et Z Fold 5 dévoilés !
Ce Samsung Galaxy Unpacked a été riche en annonces. La marque a en effet dévoilé de nombreux produits dont trois tablettes Galaxy Tab S9 et deux montres connectées Galaxy Watch 6. Mais les deux stars de l’évènement étaient évidemment les nouveaux smartphones pliants de la marque : le Galaxy Z Flip 5 et le Galaxy Z Fold 5.
Galaxy Z Fold 5 : une nouveauté très attendue
À première vue, le Galaxy Z Fold 5 ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 4, mais on remarque une différence de taille : sa charnière en goutte d’eau. Grâce à elle, le smartphone pliant peut se refermer complètement ! Un vrai plus qui ajoute également de la finesse au modèle (13,4 mm une fois plié, contre 15,8 mm pour le Z Fold 4). Pour une résistance optimale, le smartphone est protégé par du verre Gorilla Glass Victus 2 et de l’aluminium Armor, le tout associé à la certification IPX8.
Côté écran, on retrouve une dalle externe de 6,2 pouces et une interne de 7,6 pouces. Côté performances, le Z Fold 5 est doté de la puce Snapdragon 8 Gen 2 (gravée en 4 nm) optimisée pour les appareils Galaxy, accompagnée de 12 Go de RAM LPDDR5X et de 256 à 1 To de stockage selon la version. La 5G et le Wi-Fi 6E sont évidemment de la partie.
Pas de changement majeur sur le bloc caméra du Z Fold 5 qui partage la même configuration que les Z Fold 4, Galaxy S23 et S23 Plus, à savoir un module grand-angle de 50 Mpx, un ultra-grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx avec zoom optique x3. La caméra selfie de 10 Mpx de l’écran externe et la caméra selfie de 4 Mpx de l’écran interne ne changent pas non plus.
Les nouveautés les plus intéressantes du Galaxy Z Fold 5 sont du côté de l’interface logicielle qui apporte son lot d’améliorations, comme la barre des tâches qui peut maintenant accueillir jusqu’à 4 applications récentes, contre seulement 2 sur le Z Fold 4.
Le Samsung Galaxy Z Flip 5 arbore un nouvel écran XXL
Le changement majeur concernant le Galaxy Z Flip 5 est sans conteste son nouvel écran externe beaucoup plus grand. Par rapport à la génération précédente, on passe de 1,9 pouce à 3,4 pouces ! L’écran interne fait toujours 6,7 pouces mais gagne en luminosité. Le taux de rafraichissement de 120 Hz est toujours présent avec une fréquence qui peut descendre à 1 Hz.
Le nouvel écran externe est capable d’afficher les notifications, les paramètres rapides, mais aussi de nombreux widgets Samsung comme l’agenda, le minuteur ou la météo. Il suffit de pincer l’écran avec deux doigts pour avoir une vue d’ensemble des bureaux disponibles et naviguer plus rapidement.
Comme le Z Fold 5, le Galaxy Z Flip 5 se ferme complètement à plat grâce à sa nouvelle charnière en forme de goutte d’eau. Les performances sont assurées par un processeur Snapdragon 8 Gen 2, accompagné de 8 Go de RAM.
Le bloc caméra a évolué pour basculer en position horizontale, avec toujours la présence de ses modules arrière grand-angle et ultra-grand-angle de 12 Mpx. La caméra selfie fait toujours 10 Mpx.
Tablettes et montres connectées également mises à l'honneur
En plus des deux smartphones pliables, Samsung a dévoilé ses nouvelles montres ainsi que trois nouvelles Galaxy Tab S9.