
Meilleure charnière et écran externe plus grand pour le Galaxy Z Flip 5
Même si globalement, le Galaxy Z Flip 5 demeure identique au Galaxy Z Flip 4, on remarque certaines différences entre ces deux smartphones pliables. Ainsi, au niveau des coloris, le Galaxy Z Flip 5 arbore de nouvelles teintes qui sont : crème, lavande et vert d’eau chez les revendeurs, ainsi qu’à l’argent, au jaune, au cobalt et au vert en exclusivité chez Samsung.
Disposant d'une nouvelle charnière en goutte d'eau, le Galaxy Z Flip 5 est plus fin que son prédécesseur : on passe ainsi de 17,1 mm d’épaisseur à 15,1 mm en position pliée. Pour le reste, la longueur et la largeur restent les mêmes, à savoir respectivement 85,1 et 71,9 mm. Le poids aussi est similaire : on a toujours 187 grammes.
Sur la partie résistance, les deux smartphones Samsung possèdent une certification IPX8. Pour le dos, c’est du verre Gorilla Glass Victus 2 qui a été utilisé sur le Galaxy Z Flip 5, contre du Gorilla Glass Victus sur le modèle de l'an passé.
La différence majeure est donc l'arrivée sur le Galaxy Z Flip 5 d'une nouvelle charnière en goutte d'eau qui permet de le fermer complètement et de le rendre ainsi complètement plat.
Ce qui se remarque aussi, c’est l’écran externe. Auparavant, il était de 1,9 pouce. Sur le Galaxy Z Flip 5, il passe à une diagonale de 3,4 pouces : un énorme changement donc !
Performances : quoi de neuf sous le clapet ?
Sur les performances, le Galaxy Z Flip 5 devrait être un peu plus puissant que son grand frère. Il est équipé du Snapdragon 8 Gen 2 with Galaxy, à savoir le dernier SoC de Qualcomm dédié aux smartphones haut de gamme, le tout dans une version développée en collaboration avec Samsung. Le Galaxy Z Flip 4 quant à lui était équipé du Snapdragon 8+ Gen 1. Autre atout sur Galaxy Z Flip 5 : le Wi-Fi 6E.
Côté photo, c'est identique pour les deux modèles, à savoir :
- Grand-angle, 12 Mpx, f/1,8, 24 mm, Dual Pixel PDAF et OIS
- Ultra grand-angle, 12 Mpx, f/2,2, 123°
- Selfie, 10 mégapixels, f/2,4, 26 mm