
Tension maximale chez Apple avant le lancement des iPhone 15
C'est à 19 heures que débutera « Wonderlust », la nouvelle et très attendue keynote d'Apple. À cette occasion, la marque à la pomme dévoilera ses nouveaux iPhone 15, deux nouvelles montres connectées, ainsi que de nouveaux AirPods. Cette grand-messe est aussi l'occasion pour Apple d'affirmer sa position de leader de l'innovation.
Mais cette année, les enjeux sont d'autant plus importants pour Apple. À l'heure de l'intelligence artificielle, des smartphones pliables qui bousculent le marché des téléphones (dont Apple est absent), et d'un environnement économique compliqué, la marque doit séduire et attirer de nouveaux clients. En effet, les ventes d'Apple sont en recul depuis 9 mois avec une chute de près de 3% des ventes d'iPhone. Et la marque doit aussi jongler avec la Chine qui a interdit l'usage des iPhone à ses millions de fonctionnaires.
À ceci s'ajoute une décision européenne qui met à mal la firme à la pomme : la fin du port Lightning au profit de l'USB-C. Une décision qui va coûter gros à Apple car les accessoires Lightning étaient une manne financière importante pour la marque.
Iphone 15 : adieu la carte SIM !
Autre vent de panique à quelques heures du lancement de l'iPhone 15 : la disparition de la carte SIM pour ces nouveaux smartphones. En effet, c'est la technologie E-SIM qui équipera les iPhone 15 qui sont dépourvus de tiroir pour carte SIM. Une nouveauté qui effraie les opérateurs. En effet, avec cette dématérialisation, les clients n’auront ni à commander ni à se rendre en boutique pour récupérer une carte SIM. Il leur suffira de scanner un QRCode ou de se connecter à leur espace client pour activer leur profil. Un vrai risque pour les opérateurs de perdre le lien direct avec leurs abonnés.