Contrôle parental smartphone : le guide pour protéger les enfants

Sur Internet, un enfant ou un ado peut apprendre beaucoup de choses. Mais il est également exposé à toute une variété de contenus inappropriés pour son âge, tels que les contenus violents ou ceux à caractère pornographique. Conscients de ce risque, les fournisseurs d’accès internet proposent une option de contrôle parental sur mobile. Voici comment cela fonctionne chez les principaux opérateurs mobiles.

Un adolescent est scotché sur son smartphone et n'écoute pas sa mère
Par Redac - modifié le 19/12/2023 à 15h16

Contrôler l'utilisation du smartphone de son enfant, c'est bien mais...

Il existe de nombreux dangers que peuvent rencontrer les jeunes sur un smartphone, notamment via les réseaux sociaux et Internet. Cependant, dans un monde où les réseaux sont devenus presque indispensables, plutôt qu'interdire, il peut être encore plus pertinent de parler du sujet avec votre enfant

Il existe un véritable intérêt dans le fait de bien communiquer sur ce sujet afin d'éviter de frustrer le jeune et de le pousser à vouloir transgresser les règles, ce qui l'amènerait paradoxalement davantage vers les risques existants. En instaurant un climat de confiance, vous optimisé, en amont, l'usage que vous allez faire de votre contrôle parental. 

Pour être rassuré en tant que parents, il existe ensuite divers moyens à mettre en place. Voici nos astuces pour paramétrer au mieux votre smartphone, et celui de votre enfant :

L'activation du contrôle parental sur les smartphones directement

Il est possible de bloquer l'accès à certaines fonctionnalités directement sur le smartphone de votre enfant, cela passe par l'installation d'applications ou par des options directement disponibles sur le smartphone en question. Voici quelques pistes pour vous aider à mieux connaître les différentes options qui peuvent exister.

Contrôler l'usage d'un smartphone sur Android

Selon votre smartphone, il existe plus ou moins d'options natives directement intégrées à votre téléphone dans les paramètres de celui-ci, qui vous permettent de gérer les options de contrôle parental. Elles permettent de limiter l'usage d'un téléphone selon vos convenances, que ce soit avec des restrictions de contenus ou même limiter le temps d'utilisation.

Il est bon de savoir que certains opérateurs fournissent également leurs propres applications, alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre FAI !

De plus, si votre smartphone donne accès aux différents services proposés par Google et son compte, il vous est possible d'utiliser Family Link pour gérer le compte Google de votre enfant, et donc son accès à Internet Cela permet par exemple de bloquer quelqu'un sur Meet, Gmail, Google Chat ou même un numéro sur téléphone Android. 

Mais ce n'est pas tout, Family Link vous donnes également accès à un système de vérification des achats et téléchargements, permet de bloquer des applications et l'accès à certains sites ! En d'autres termes, il vous est possible de complètement « verrouiller l'accès à Internet » et de choisir qui peut ou non contacter votre enfant, et cela, même à distance de puis votre compte parent.

Enfin, depuis le store d'application de votre smartphone, vous pouvez trouver de nombreuses applications dédiés au contrôle parental si vous n'avez pas trouvé chaussure à votre pied !

Comment contrôler sur iOs ?

Quel est le meilleur contrôle parental sur iPhone ? Comment contrôler l'iPhone de ma fille ou de mon fils ? Nous allons répondre à ces questions !

Vous entrez la requête « contrôle parental » dans la barre de recherche de vos paramètre IOS 16 et rien n'apparaît ? Rien d'anormal, car avec iOS, c'est plutôt le terme restriction qu'il va falloir entrer ! 

La fonctionnalité Restrictions de contenu et de confidentialité de Temps d’écran intégrée directement à votre iPhone vous permet de bloquer ou de limiter certaines applications et fonctionnalités sur l’appareil de votre enfant. Vous pouvez également restreindre l'accès au contenu explicite, aux achats et téléchargements, ainsi que gérer les paramètres de confidentialité sur votre iPhone ou iPad via les réglages ! 

Le logiciel est très complet, mais peut s'avérer difficile d'utilisation, d'autant plus si tous les appareils ne sont pas dans l'écosystème Apple. Votre compte Google peut alors à nouveau entrer en jeu comme nous l'avons expliqué précédemment, celui-ci étant disponible autant sous Android que IOS !

Notre conseil
Pour aller plus loin, il existe des applications comme Norton Family ou Kids Place pour contrôler l'accès a certains sites internet ! Si Kids Place est une application gratuite, en revanche, Norton Familly est un solution puissante, mais payante.

Le contrôle grâce aux opérateurs télécom

Les opérateurs ont bien compris la demande des parents qui souhaitent accéder à un contrôle parental efficace et à distance, ce pourquoi les grandes enseignes de FAI proposent leurs propres formules ! Les voici :

Le contrôle parental mobile chez Orange

Orange permet aux parents de restreindre, sur mobile, l’accès aux sites web qu’ils jugent inappropriés pour leurs enfants. En activant cette option, vous pouvez ainsi avoir l’assurance que votre enfant ou ado qui dispose d’un mobile ne pourra pas accéder au contenu desdits sites sur son mobile. 

La restriction inclut également les appels vocaux et vidéo vers les numéros surtaxés dont le préfixe est 0897 et 0899. Ces derniers sont automatiquement bloqués. L’activation est totalement gratuite et peut être effectuée en boutique lors de l’achat du forfait pour ado. Mais il est également possible de le faire directement dans l’espace client sur le site d’Orange. Une fois connecté à votre espace, cliquez sur « Mes options » et activez l’option.

Activer le contrôle parental sur SFR Mobile

SFR offre un service assez complet en matière de contrôle parental. Pour l’activer, vous avez 3 options : le faire en point de vente lors de la souscription, par téléphone en appelant le service client ou directement sur le site www.sfr.fr. Si vous optez pour la troisième solution, une fois que vous êtes sur la page d’activation du contrôle parental, renseignez le numéro mobile de votre enfant et le mot de passe contrôle parental. Le système vous demandera de choisir entre 4 profils :

  • profil standard : la navigation est totalement libre et l’accès n’est bloqué pour aucun site ;
  • profil 18+ : l’accès est libre pour tous les sites, mais pour les sites de rencontre et les sites de charmes, un code est exigé ;
  • profil contrôle parental : tous les contenus pour adultes sont automatiquement bloqués ;
  • profil contrôle parental renforcé : en plus des contenus pour adultes qui sont bloqués, l’accès est également refusé pour les sites de chats, les blogs et les médias sociaux.

L’activation du contrôle est effective dans les 48 heures qui suivent la demande. Par ailleurs, SFR propose également une application dotée de fonctionnalités avancées pour un contrôle parental renforcé. Elle est gratuite pour les clients SFR Family et est accessible aux autres à 5€ le mois, le premier mois est offert.

Le dispositif de contrôle parental chez Bouygues Telecom

Bouygues offre également la possibilité d’activer un contrôle parental sur le téléphone de vos enfants depuis votre Compte Client. Mais cela n’est disponible que pour les forfaits mobiles. Cette option ne peut pas être activée sur un forfait bloqué ou une carte prépayée. Une option de Contrôle Parental Premium est également disponible pour 3€ par mois. Elle peut être également activée depuis l’espace client.

Il faut préciser que ces options de contrôle parental proposées par les opérateurs mobiles ne fonctionnent pas systématiquement avec tous les systèmes d’exploitation. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que même quand l’option est activée, l’enfant n’est plus protégé dès qu’il se connecte à un Wi-Fi. 

Contrôle parental Free Mobile

Free ne propose pas le contrôle parental comme Orange, SFR et Bouygues. Mais il est possible d’activer un filtrage horaire pour définir une durée d’utilisation du portable et un filtrage pour les appels et les SMS. L'opérateur Free recommande cependant aux parents, de télécharger une application de filtrage sur le smartphone des enfants et ados. 

S’il s’agit d’un iPhone, vous pouvez activer directement les restrictions dans les réglages pour définir un code secret qui sera demandé à chaque fois sur certaines fonctionnalités.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique