
Les marques chinoises Huawei et Oppo montent en puissance...
Gartner vient de publier les chiffres de vente de Smartphones dans le monde au troisième trimestre 2016. Huawei et Oppo, les deux constructeurs chinois ont beaucoup progressé en un an, à l’inverse le numéro 1 mondial Samsung et son rival Apple ont vendu beaucoup moins d’unités. L’affaire du Galaxy Note 7 comme prévu se fait ressentir sur ce troisième trimestre 2016, et les résultats continueront de baisser au cours de ce dernier trimestre 2016. Il faudra très certainement attendre le deuxième trimestre 2017 avec l’annonce de nouveaux produits pour que le géant Sud-Coréen regagne les parts de marchés perdues. « Pour Samsung, il est crucial que le Galaxy S8 soit lancé avec succès, afin que les partenaires et les clients retrouvent confiance dans sa marque ».
Apple n’a visiblement pas profité de l’arrêt de la commercialisation du Note 7 pour gagner des nouvelles parts de marché, l’iPhone 7 n’est pas le modèle du changement, il faudra très certainement attendre l’iPhone 8 pour que les clients de l’iPhone 6s se décident à changer.
Les marques chinoises sont confiantes pour l’avenir, Huawei a même pour ambition de dépasser Apple d’ici l’année prochaine et d’ici quelques années le numéro 1. Avec le succès du Huawei P9 et lancement du Mate 9, un redoutable concurrent de l’iPhone 7 et Galaxy S7, Huawei compte bien gagner des parts de marché et atteindre son objectif d’autant plus qu’au troisième trimestre 2016, le constructeur se rapproche d’Apple. Oppo lui aussi, fabricant chinois monte en puissance avec des modèles comme le R9 qui séduit, ce dernier se place à la quatrième place du podium.

Huawei et Oppo progressent, Apple et Samsung perdent des parts de marchés
Samsung avec 71.73 millions de terminaux vendus au troisième trimestre 2016 a perdu près de 4 points en un an, la part de marché est passé de 23.6% à 19.2% en un an. Le géant Sud-Coréen avait en effet écoulé près de 83.6 millions d’exemplaires au troisième trimestre 2015.
Apple quant à lui a vendu 43 millions d’iPhone au cours du troisième trimestre 2016 contre 46 millions un an auparavant. Sa part de marché est de 11.5% soit 1.5 points en moins en un an et c’est la plus faible part depuis le trimestre 2009.
Huawei à l’inverse, a écoulé plus d’unités en un an avec 32.4 millions d’unités au troisième trimestre 2016 contre 27.4 millions en 2015. Huawei atteint une part de marché de 8.7%, 2.8points de moins que celle d’Apple. Le constructeur chinois se rapproche de la firme à la pomme, et l’expansion dans les marchés Européens et aux États-Unis contribue à son succès.
Oppo quant à lui double le nombre d’exemplaires vendus en 1 an, avec 24.963 millions de Smartphones écoulés au troisième trimestre 2016 contre 11.86 au troisième trimestre 2015, le constructeur chinois atteint ainsi une part de marché de 6.7% et gagne plus de 3 points en un an.