
Gooligan : son fonctionnement en détails
On sait déjà que Gooligan se répand facilement et à un rythme d’infection impressionnant puisqu’il toucherait 13 000 nouveaux appareils par jour, d’après les dernières révélations de Check Point la société de cyber sécurité. Les chiffres ne cessent d'augmenter et c'est 81.165 terminaux qui seraient infectés et 169 appareils en France. Les appareils Android touchés par cette cyberattaque ont vu leurs comptes Google dérobés de leurs informations personnelles, des adresses e-mails ou encore des documents, ainsi que des achats sur le Store ou des installations adwares. Le malware piraterait les comptes des utilisateurs par le biais d’applications frauduleuses ou via des courriers électroniques ou SMS contenant des liens vers des applications infectées.
Google travaillerait d’ores et déjà dessus afin d’éradiquer ce virus qui menace leurs mobiles. « Nous avons pris de nombreuses mesures pour protéger nos utilisateurs et améliorer la sécurité générale d’Android » écrit Adrian Ludwig, le patron de la sécurité du système d’exploitation sur Google+. Pour cela, ils rejetteront les jetons des comptes Google touchés, des instructions de reconnexion seront données, les applications concernées par Gooligan devront être supprimées, de nouvelles améliorations seront apportées sur Verify Apps afin de mieux protéger les utilisateurs à l’avenir et enfin une collaboration avec les FAI afin d’éradiquer ce virus devrait être mise en place.
Google se bouge pour renforcer la sécurité
Vraissemblablement, les comptes les plus infectés sont ceux qui fonctionnent avec Android Jelly Bean, KitKat et Lollipop, ce qui correspond à 75% des appareils Google. Pour savoir si votre mobile est impacté par ce malware, Google a mis à votre disposition une page qui permet de contrôler votre compte. Il vous suffit simplement de rentrer votre adresse e-mail de votre compte Google puis de lancer la vérification. Suite à cette vérification, si vous vous appercevez que votre compte est affecté, Check Point recommande de se rendre chez un spécialiste afin de mettre à jour votre Smartphone et de modifier vos mots de compte Google dans la foulée. Google a également décidé d'avertir directement ses utilisateurs identifiés comme piratés par mail. Pour renforcer sa sécurité, Google a aussi mis en place un système de test de ses applications qui permettra d'alerter en cas de présence du malware Gooligan.