
Le Snapdragon 835 : une autonomie et une puissance doublée
La puce Snapdragon 835 a été gravée en 10 nanomètres ce qui lui confère une économie d’énergie importante. Ce gain d’énergie permettrait de terminer une journée avec environ 2,5 heures de batterie en plus par rapport aux autres Smartphones haut de gamme du marché. C’est la firme Qualcomm qui communique ces résultats et révèle que les terminaux intégrant cette puce pourraient avoir une autonomie d’une journée en communication, de cinq jours en lecture musicale, de 11 heures en lecture de vidéos, de 7 heures en streaming vidéo, de 3 heures en captures de vidéos et de 2 heures en utilisation dans un casque à réalité virtuelle.

Le Snapdragon regroupe au sein de sa puce huit cœurs Kryo 280 répartis en deux clusters différents. Le premier comprend quatre cœurs épaulés à 1,9 GHz tandis que le second profite de quatre cœurs couplés à 2,45 GHz qui s’activeront automatiquement dès que l’utilisateur aura besoin de plus de puissance. Cette puce permettrait également d’apporter 25 % de performances supplémentaires pour la 3D.
Que permet la puissance Snapdragon 835 ?
Un nouveau GPU , l'Adreno 540, viendra apporter plus de puissance à la puce Snapdragon 835. Cette puissance supplémentaire aura pour but d'accroitre les caractéristiques globales. Par exemple, cela a permis à la puce d'être optimisée pour la plateforme DayDream. Mais également, de bénéficier d'un capteur photo pouvant aller jusqu’à 32 mégapixels. Pour les terminaux disposant d’un double capteur, ils seront chacun limité à 16 mégapixels ce qui permettra tout de même de réaliser de belles photos.

Cette puce est animée par un modem X16 compatible avec la 4G qui permettra d’atteindre des débits proches du gigabit par seconde. Néanmoins, cela se fera grâce aux réseaux des opérateurs qui se seront adaptés pour cette version. Le WiFi se verra lui aussi boosté et pourrait atteindre la vitesse de 4,6 gigabit par seconde.
La biométrie est aussi mise en exergue grâce à la puce Snapdragon 835 puisqu’elle sera compatible avec la reconnaissance faciale, la reconnaissance oculaire, la reconnaissance par empreinte ainsi que la reconnaissance vocale.
La puce Snapdragon 835 fait rêver sur le papier mais il faudra malgré tout attendre les premiers retours de son utilisation pour en être convaincu. C’est d’ailleurs le Samsung Galaxy S8 qui devrait être le premier à en être équipé.