
Un point sur le déploiement du programme « Zones Blanches »
Le déploiement dans les zones blanches progresse rapidement, en effet, lundi dernier la Fédération Frençaise des Télécoms a dévoilé les derniers chiffres du programme de couverture des Zones-blanches-Centres-bourgs. Pour rappel, la Fédération Française des Télécoms se compose des opérateurs de réseaux mobiles Bouygues Telecom, Orange ainsi que SFR.
Au 31 mars 2017, 2932 communes du programme sur les 3582 communes inscrites profitent de l’Internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 1028 communes de montage. Il reste désormais 650 nouvelles communes à couvrir au sein du programme actuel, dont 309 en zones de montagne.

Autre information, les opérateurs d’ici le mois de juin 2017 auront déployé de manière mutualisée, l’internet mobile dans les centres-bourgs situés en zones blanches qui disposent d’ores et déjà d’un pylône. Concernant les communes qui ne disposent pas encore d’un pylône, la FFT met en avant dans son communiqué, les besoins d’un suivi par les services de l’Etat avec notamment la mise en place d’un calendrier concernant les constructions des infrastructures par les collectivités. Les opérateurs pourront ainsi une fois ces infrastructures construites faire les raccordements pour apporter leurs services de téléphonie mobile dans ces communes.
2.3 milliards d’euros d’investissement annuel pour gommer les zones blanches
Les Fédérations Française des Télécoms et ses membres Orange, Bouygues Telecom et SFR poursuivent leur effort pour effacer le plus rapidement les zones blanches de la téléphonie mobile en France. Les déploiements de réseaux des opérateurs qui permettent la suppression progressive des zones blanches représente un investissment annuel de 2.3 milliards d’euros.
Source : Communiqué de presse FFT