
SFR (Altice) propose de déployer la Fibre sur tout le territoire sans subvention
Les opérateurs télécoms ont participé à une réunion organisée il y a 6 jours par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, pour faire le point sur le THD en France. Pour accélérer le déploiement et répondre à l’objectif fixé dans le cadre du plan France THD, le gouvernement demande aux opérateurs de définir une feuille de route détaillée dès septembre. Rappelons que le plan France THD lancé en 2013 vise à couvrir d’ici 2022 l’ensemble du territoire en THD.
SFR (Altice bientôt) est le premier à soumettre une proposition au gouvernement qui vient d’être relayée par les Echos. SFR se dit prêt à Fibrer l’intégralité du territoire Français sans aucune subvention de l’Etat pour tenir les objectifs de l'Etat et répondre à l'attente des collectivités.

THD SFR : L’Etat pourrait économiser entre 8 et 15 milliards
Cette annonce surprenante de l’opérateur au carré rouge permettrait en effet d’accélérer le déploiement du réseau THD en France. En acceptant cette proposition, l’Etat pourrait économiser entre 8 et 15 milliards d’euros . 'Nous fibrerons 80% du territoire en 2022 et l'intégralité d'ici 2025, et nous ferons économiser 8 à 15 milliards d'euros au budget de la France',
A l’une des questions posées par les Echos « Vos propositions, c'est un coup de bluff qui vise à remettre Orange à la table des négociations pour qu'il vous cède une partie de ses agglomérations de taille moyenne... » Michel Paulin le directeur général de SFR a répondu : Pas du tout, nous sommes déterminés à fibrer la France, à le faire rapidement, sans argent public. C'est notre première contribution au gouvernement, concrète, opérationnelle et basée sur nos convictions. Nous sommes prêts à travailler avec Orange pour encore accélérer ce déploiement. A terme, nous détiendrons l'intégralité de nos infrastructures ».
Retrouvez l’intégralité de l’interview relayée par Les Echos