
Un débit descendant qui ne cesse d’augmenter
Le baromètre nPerf pour le deuxième trimestre 2017 concernant les connexions Internet fixes en France métropolitaine vient d'être publié. Avec 1.801 millions de mesures récoltées sur la période, ce dernier souligne que le débit moyen descendant des Français ne cesse d'augmenter grâce au déploiement de la fibre optique. Celui-ci atteint 48,01 Mb/s au deuxième trimestre 2017 en progression de 8,37%. Cependant, il existe tout de même de gros écarts d’un territoire à un autre.
En ce qui concerne les opérateurs, SFR offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés au cours du deuxième trimestre 2017. Cet opérateur monte sur la première marche du podium toutes catégories confondues. En effet, après des mois de progression constante, SFR est parvenu à doubler Orange avec un débit descendant moyen de 57,52 Mb/s contre 51,25 Mb/s pour Orange. Bouygues Telecom se positionne ensuite avec un débit de 43.52 Mb/s et Free avec un débit moyen de 34.90 Mb/s.

Haut Débit : SFR au top !
Pour la partie Haut Débit, l’opérateur SFR est en position de force par rapport à ses concurrents grâce à son réseau HFC (hybride fibre coaxial). Les opérateurs Free et Bouygues Telecom sont quasiment à égalité. L’opérateur Orange ferme quant à lui la marche avec selon le baromètre nPerf un débit moins élevé avec 6,54 Mb/s. Ce débit s’explique en partie par le fait que le parc de clients d’Orange n’est pas forcément citadin.
Très Haut débit : Bouygues Telecom, Orange et Free très proches
En ce qui concerne le Très Haut Débit, l’opérateur Orange qui enregistre un débit descendant moyen de 124.37 Mb/s se fait devancer par Bouygues Telecom avec un débit descendant moyen de 125.22 Mb/s. L’opérateur Free est également au coude à coude avec ses rivaux avec un débit moyen de 123,44 Mb/s. Dans cette catégorie, l’opérateur SFR est à la traîne malgré une progression importante de 9.33%. Ce dernier dispose au 2ème trimestre 2017 d’un débit descendant moyen de 104.92 Mb/s.
Fibre optique : Orange en dernière position
Ce baromètre nPerf indique qu’au deuxième trimestre 2017, l’opérateur Orange ferme la marche avec un débit moyen descendant en Fibre de 314.56 Mb/s. Cette performance s’explique par la politique commerciale de l’opérateur historique qui refuse pour le moment de généraliser le 1Gb/s à tous ses abonnés. Bouygues Telecom arrive quant à lui en tête avec de 486,71 Mb/s suivi par Free 483,27 Mb/s et SFR 449,18 Mb/s.
Source : Baromètre nPerf