
« Nous avons donc eu la chance de parvenir à atteindre non pas 15 pays comme nous le souhaitions mais 50 pays »
Cela fait maintenant 1 an que TCL a repris BlackBerry et a complètement changé l’image de la marque, quel bilan dressez-vous de cette première année ?
Cette année nous revenons sans grosse annonce produit comme c’était le cas l’an passé. C’est une année anniversaire, nous prenons s un peu de recul afin de faire le bilan du lancement de produit l’année précédente. TCL est un partenaire de licence. Le bilan de cette année est ultra-positif. Grâce à ce partenariat, le marché est plus large qu’à l’origine. TCL apporte une contribution positive. Nous travaillons beaucoup avec le groupe pour la partie updates, c’est également TCL qui gère la partie marketing et customer care de la marque. Concernant le softaware Android il est sécurisé par BlackBerry.
Où en êtes-vous dans la distribution de vos Smartphones ? Vous aviez pour ambition de lancer dans 15 pays, y êtes-vous parvenu ?
Le lancement s’est fait en plusieurs phases, nous avons eu beaucoup d’opportunités avec des opérateurs et des partenaires de distribution que nous avons su saisir. Nous avons donc eu la chance de parvenir à atteindre non pas 15 pays comme nous le souhaitions mais 50 pays. C’est donc un véritable succès.
« La France fait partie des marchés qui ont le plus d’importance pour BlackBerry »
Le BlackBerry Motion (sans clavier) sera-t-il lancé sur le marché français ?
Le produit phare en France cette année reste le KeyOne. C’est pourquoi nous pensons pouvoir encore le pousser sur le marché français car pour l’instant est seulement distribué en France sur l’ecommerce officiel. Donc pas de dates pour le moment.
Le marché français est-il un marché stratégique pour BlackBerry ?
En effet, la France fait partie des marchés qui ont le plus d’importance pour BlackBerry. La France a une vraie nostalgie du clavier, elle y est encore très attachée, c’est pourquoi le KeyOne y fonctionne très bien. Ce produit est positionné sur le segment Premium qui vise les professionnels.
Quels sont les objectifs de BlackBerry en 2018 ?
Cette année, nous souhaiterions lancer deux nouveaux modèles avec un clavier.