
Ça tease et ça buzz !
Xavier Niel, patron emblématique de Free, avait lui-même donné le mot d’ordre il y a quelques mois en décrivant la future Freebox comme une innovation majeure, une disruption, comme on dit dans le milieu. « Free va recréer du buzz » avait-il alors déclaré, visiblement très fier et content de la grosse surprise qu’il réserve aux Français. Si l’on ne sait pas encore pour le moment, si le nouveau bébé sera à la hauteur des espoirs des freenautes, pour ce qui est du buzz, on peut déjà dire que c’est réussi. Au cours de ces derniers jours, Free a en effet réussi à susciter l’engouement autour de sa Freebox V7 et de l’événement de ce mardi matin.
Tout d’abord à travers un tweet de rappel le 30 novembre, puis à travers un autre tweet assorti cette fois-ci d’une courte vidéo énigmatique, publié le 1er décembre. En plus de la mention J-3, ladite vidéo contenait clairement un message caché derrière un défilement de lettres grecques : Bêta, Delta, Omega et Sigma. De quoi alimenter encore un peu les spéculations autour de la dénomination officielle des différentes versions de la nouvelle box.
#KeynoteFree #indéfinissable pic.twitter.com/To4bI25YfK
— Free (@free) 1 décembre 2018
Le 2 décembre, à J-2, rebelotte avec une nouvelle vidéo subliminale pour annoncer l’événement.
#KeynoteFree #indéfinissable pic.twitter.com/NJm9E81Fii
— Free (@free) 2 décembre 2018
En parallèle, une campagne de pub est lancée à la télévision. M6, mais aussi TF1, diffusent un petit spot dans lequel on peut voir quelques personnes marquant leur étonnement face à ce qui semble être la nouvelle freebox, avec le slogan « Indéfinissable ». Ledit spot est aussi diffusé dans le métro parisien.
le 3 décembre, veille de l’événement, un nouveau tweet avec une courte vidéo « J-1 » est posté.
#KeynoteFree #indéfinissable pic.twitter.com/2IoshOtUl7
— Free (@free) 3 décembre 2018
Sur le compte Free Center, un tweet invite les internautes à assister à la Keynote dans l’un des centres de services de l’opérateur, les free centers.
#KeynoteFree #indéfinissable pic.twitter.com/BAyL4u1FVZ
— Free (@free) 30 novembre 2018
Et comme pour en rajouter une couche, différentes annonces ont également été publiées tout au long de la journée. A chaque fois, le mot d’ordre est le même : « ce qui va être présenté demain sera exceptionnel ».
Avec ces différentes annonces, Free semble avoir réussi son coup de com, car tous les regards sont désormais tournés vers Xavier Niel et son équipe.
A quoi s’attendre finalement ?
A l’étape actuelle, difficile de dire exactement ce que nous réserve réellement Xavier Niel et son équipe. A tous les coups, le suspense sera levé sur les différentes caractéristiques de la Freebox V7, mais pas que. Free devrait également dévoiler de nouveaux éléments clés de sa nouvelle stratégie commerciale afin de renouer une fois de bon avec la croissance. Il faut dire que les derniers mois n’ont pas vraiment été les meilleurs qui soient pour l’opérateur. Les enjeux de cette Keynote sont donc particulièrement élevés. RDV est pris pour ce 4 décembre à 10h.
La conférence de presse en direct sur :
- le site de free
- la page Facebook
- le compte YouTube de Free,