5G : SFR lance des tests à Nantes
En ce début d’année, les opérateurs rivalisent de tests sur la 5G. Après Orange lors du Show Hello et Bouygues Telecom il y a quelques jours à Lyon, c’est désormais au tour de SFR de se lancer sur le chemin de l’expérimentation à Nantes. L’opérateur et sa maison-mère Altice ont en effet annoncé leur intention d’investir ce territoire qui va « vivre l’expérience 5G, avec de nouveaux usages et services pour les professionnels et entreprises locales ».
Concrètement donc, la 5G est utilisable à Nantes depuis mardi en phase d'expérimentation pour quelques entreprises du numérique La Cantine. Celles-ci peuvent désormais tester la vitesse du réseau Internet et ses capacités en conditions réelles.
Les particuliers devront quant à eux patienter probablement jusqu’à 2021 pour bénéficier du service. L'Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, n'a toutefois pas encore attribué les autorisations pour son déploiement.
A lire aussi : 5G : un nouveau réseau pour de nouveaux usages
Expérimenter la diffusion des contenus vidéos 4K
Cette expérimentation est une étape de franchie pour l’opérateur, qui se livre à une course effrénée pour conquérir le marché de la 5G dans l’Hexagone. Si SFR va aussi mener des tests à Toulouse, Orange a déjà commencé les opérations à Marseille et Bouygues, à Bordeaux.
« La 5G va changer la vie des Français, avec une latence réduite. Elle ouvre de nouvelles possibilités en matière de télémédecine, de voiture autonome ou d’école connectée », a expliqué Alain Weill, PDG d’Altice. Franck Coudrieau, délégué régional Ouest chez SFR, a ajouté : « Nous avons installé, au sein de la Cantine numérique, une box qui est capable de capter le signal et le transmettre à des appareils (…) L’objectif est que des entreprises volontaires puissent en bénéficier pour en tester ces possibilités, par exemple via des casques de réalité virtuelle. »
SFR allume la 5G à Nantes et s’associe à SNCF via un partenariat d’expérimentation #5GSFRhttps://t.co/CT8VKZZhxA pic.twitter.com/PMcKPWDOal
— Altice France (@AlticeFrance) 22 janvier 2019
Pendant cette phase d'expérimentation, la SNCF s'est associée à SFR afin d’expérimenter l'usage de la 5G sur le ferroviaire, notamment l'information des usagers du train mais également les agents de la SNCF. Une manière pour le groupe « d’imaginer dès maintenant les futurs services au bénéfice de ses clients, agents et opérations'.