
Le service de location de Smartphones considéré comme abusif
L’UFC Que Choisir, association bien connue de protection des consommateurs, a décidé de lancer une action de groupe contre Free Mobile, accusant l’opérateur de facturer des frais abusifs à ses clients, souvent sous prétexte que « le téléphone n’aurait jamais été renvoyé après la fin du contrat de location ».
Dans un communiqué de presse, l’UFC précise que Free Mobile est dans son plein droit lorsqu’il facture des frais de non-restitution. Néanmoins, l’opérateur se doit de prouver qu’il y a réellement eu non restitution, sinon cela donne l’impression que les Smartphones sont bien récupérés, mais tout de même facturés au client.

Free Mobile se défend
Free Mobile estime quant à lui que « l’assignation de UFC est injustifiée » car « elle ne fait état que de 9 cas abonnés ». L'association de consommateurs espère rallier d'autres clients mécontents à sa cause, en rendant publique son action. Elle espère ainsi que les éventuelles victimes recevront un dédommagement.
L’opérateur critique en outre le fait que : « jamais avant cette assignation l’UFC n’a fait part de ces 9 cas d’abonnés à Free Mobile ». D’après Free Mobile, l’association cherche « avant tout l’opportunité de faire une nouvelle procédure afin de faire sa propre communication, plutôt que de s’occuper des vrais problèmes des Français ». L’affaire est désormais entre les mains du tribunal de grande instance de Paris. A suivre donc...