En 12 ans, ce forfait mobile n'a pas bougé de prix et reste compétitif

Depuis son lancement en 2012, le forfait phare de Free Mobile n'a cessé de se réinventer, offrant toujours plus à ses abonnés sans jamais augmenter son prix. Retour en détails sur l’évolution de ce forfait emblématique qui ne cesse de se bonifier avec le temps.

forfait free evolution
Par Karima - publié le 16/07/2024 à 07h00

Une enveloppe data en constante progression

Lorsque Free a fait son entrée fracassante sur le marché mobile français en 2012, son forfait à 19,99€ incluait… 3 Go de données ! Bien que cela puisse paraître très modeste, à l’époque il s’agissait d’un volume assez conséquent.
Et au fil des années, le trublion des opérateurs n'a cessé d'augmenter généreusement cette enveloppe data :

  • 20 Go en décembre 2013
  • 50 Go en septembre 2015  
  • 100 Go en mars 2017
  • 150 Go en décembre 2020
  • 210 Go en janvier 2021
  • 250 Go en août 2023
  • Et désormais 300 Go depuis mai 2024

Au cours de ces 12 dernières années, Free a ainsi multiplié par 100 le volume de données inclus dans son forfait ! Une progression fulgurante qui illustre parfaitement l'explosion des usages mobiles, mais aussi, la volonté de l'opérateur de toujours proposer une offre généreuse et adaptée aux besoins de ses clients.

 

Toujours plus de destinations incluses

Mais l'évolution du forfait Free ne s'est pas limitée au volume de données. L'opérateur a également considérablement élargi la liste des destinations depuis lesquelles il est possible de communiquer sans surcoût. 
Aujourd'hui, ce sont ainsi plus de 100 pays qui sont inclus, parmi lesquels :

  • L’Europe et les DOM
  • Plusieurs pays d'Afrique : Sénégal, Algérie, Tunisie, Afrique du Sud, etc.
  • Des destinations plus lointaines : États-Unis, Canada, Australie, etc.
  • Et même des pays du Moyen-Orient comme les Émirats arabes unis

Cette ouverture vers l'international s'est accompagnée d'une augmentation du volume de données utilisables en itinérance, qui atteint aujourd'hui 35 Go par mois.

La 5G sans surcoût 

Autre évolution majeure : l'intégration de la 5G sans augmentation de prix. Dès le lancement de cette nouvelle technologie, Free a choisi de la rendre accessible à tous ses abonnés au forfait à 19,99€. Un bon point, là où ses concurrents ont souvent opté pour des offres spécifiques plus coûteuses.

 

Un prix inchangé depuis 2012

C'est bien là que réside tout le tour de force de Free : avoir réussi à proposer toujours plus de services, toujours plus de data, toujours plus de destinations... tout en conservant un tarif inchangé de 19,99€ par mois depuis 2012 !
Une prouesse d'autant plus remarquable que l'opérateur s'est engagé à maintenir ce prix au moins jusqu'en 2027 ! De quoi rassurer ses abonnés sur le long terme et continuer à séduire de nouveaux clients.

Un succès incontestable

Cette stratégie audacieuse porte ses fruits, comme en témoignent les chiffres. En 2023, Free a en effet enregistré environ 787 000 nouveaux abonnés mobiles, soit trois fois plus que ses concurrents. L'opérateur compte désormais plus de 15 millions de clients mobiles, dont près des 3/4 sont abonnés au fameux forfait à 19,99€.

Un succès qui s'explique par la combinaison gagnante entre un prix attractif et des prestations toujours plus généreuses. En innovant constamment et en faisant profiter ses clients de ces évolutions sans surcoût, Free a réussi à fidéliser ses abonnés tout en attirant de nouveaux utilisateurs, séduits par ce rapport qualité-prix imbattable.

 

Vers de nouvelles évolutions ?

Alors que le forfait Free fête ses 12 ans, on peut légitimement se demander quelles seront les prochaines innovations. L'enveloppe data va-t-elle encore augmenter ? De nouvelles destinations seront-elles ajoutées ? Free trouvera-t-il d'autres moyens de surprendre ses clients et de se démarquer de la concurrence ?
Une chose est sûre : l'opérateur a profondément marqué le paysage des télécoms français et continue d'influencer le marché avec cette politique tarifaire audacieuse. 

 


 

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Edcom rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Dans la même rubrique

Inscrivez-vous à nos actus et bons plans

Email collecté par Edcom, marque de Bemove, pour vous renseigner sur des offres. Consultez notre politique de confidentialité des données.