Les meilleurs forfaits et eSIM pour voyager en Suisse

La Suisse ne faisant pas partie l'Union européenne, votre forfait mobile peut ne pas prendre en compte ce pays dans son enveloppe de data pour voyager en Europe. Comment savoir si votre téléphone fonctionnera une fois sur place ? Quelles alternatives choisir entre la souscription d'un autre abonnement, d'une offre locale, d'une eSIM ou encore d'une option supplémentaire ? Notre dossier fait le point.

Les meilleurs forfaits et eSIM pour voyager en Suisse
Par Redac - publié le 24/02/2025 à 14h41

Zoom sur les réseaux internet en Suisse

Les réseaux internet sont plutôt de bonne qualité en Suisse (en dehors des zones rurales) avec une vitesse d'environ 88,55 Mbps contre 86,41 Mbps en France.

Les principaux opérateurs comme Salt, Sunrise et Swisscom utilisent l'EFR (Enhanced Full Rate) plutôt que le taux de transmission plein débit. Grâce à ce système, vous pouvez passer des appels facilement, même lorsque le réseau est faible.

Outre le GSM (Global System for Mobile Communications) et l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), le pays utilise le LTE (Long Term Evolution) et bien sûr la 5G.

Vous n'aurez donc pas de difficultés à partager vos photos du lac Léman, à vous repérer dans la ville de Berne ou à chercher le meilleur gruyère de la ville de Gruyères !

Quelle est la meilleure solution pour avoir de la data en Suisse ?

La meilleure solution pour avoir de la data en Suisse dépend de plusieurs paramètres : le nombre de jours passés là bas, votre besoin en data et la fréquence à laquelle vous utiliserez internet. On vous aide à faire votre choix :

  • si vous avez un forfait mobile avec suffisamment de data incluant le roaming en Suisse ou une option internationale spécifique, vous pouvez utiliser internet librement ;
  • si vous trouvez les offres mobile avec beaucoup de data ou options internationales trop chères, vous pouvez acheter une eSIM ;
  • si votre smartphone n'est pas compatible eSIM, vous pouvez opter pour une carte SIM prépayée suisse, un Pocket Wi-Fi ou encore utiliser le Wi-Fi public si votre usage d'internet reste ponctuel.
 

Profitez de 15% avec le code EDCOM15

 

Profitez de 10% avec le code EDCOM10

Les offres eSIM pour voyager en Suisse

A la fois simple d'utilisation et économique, la carte eSIM vous permet de profiter sereinement de votre voyage en Suisse. Cette carte SIM virtuelle peut être téléchargée très simplement sur votre smartphone, via un QR Code.

Les prix varient en fonction du nombre de jours passés sur place et votre utilisation d'internet. Les eSIM avec données illimitées sont les plus intéressantes et offrent un bon rapport qualité/prix. Voici notre sélection de cartes eSIM pour la Suisse :

 

Avant d'envisager cette option, pensez à vérifier si votre téléphone est bien compatible eSIM. Vous trouverez la liste des modèles concernés sur notre guide dédié.

Comment avoir de la data en Suisse ?

Quel forfait mobile choisir pour partir en Suisse ?

L'idéal pour aller en Suisse est d'avoir un forfait avec beaucoup de data incluant le roaming (l'itinérance internationale). Les principaux opérateurs comme Free, Orange ou Bouygues proposent ce type d'abonnement. Vous pouvez aussi souscrire une option internationale comprenant la Suisse en plus de votre offre de base. Notez que si vous comptez rester en Suisse pour une longue durée (plusieurs mois voire un an), il est préférable de souscrire un forfait mobile frontalier.

Vous trouverez ci-dessous 3 forfaits parfaits pour ce type de destination :

 

Les autres options permettant d'avoir de la data en Suisse

Vous avez d'autres manières d'avoir internet en Suisse :

  • investir dans un Pocket Wi-Fi qui vous permet d'accéder à internet grâce à une carte SIM (la plupart du temps fournie). Disponibles dans les magasins mobiles comme Sunrise ou Swisscom, ces boîtiers permettent notamment de connecter plusieurs appareils en même temps. Son coût est par contre relativement élevé et vous ne devrez pas oublier de restituer la box après utilisation ;
  • utiliser les hotspots Wi-Fi publics que vous trouverez dans les gares, aéroports, centres commerciaux ou parcs. Cette méthode 100% gratuite ne nécessite pas de carte SIM. Parmi les points négatifs, on peut toutefois citer la qualité de la connexion qui est très variable et la durée d'accès assez limitée.

Les forfaits locaux : Carte SIM prépayée

Si votre smartphone n'est pas compatible eSIM, vous pouvez acheter une carte SIM prépayée locale. On en trouve dans les aéroports des grandes villes comme Zürich, Bern ou Genf, mais aussi dans les boutiques de téléphonie mobiles ou des grands opérateurs comme Sunrise, Swisscom et Salt.

Cette méthode peu onéreuse vous permet de bénéficier d'un accès à un internet pendant toute la durée de votre séjour avec le nombre de data de votre choix. La recharge peut également être effectuée facilement dans l'un des points de vente partenaires.

Votre téléphone devra en revanche être débloqué avant d'intégrer une nouvelle carte SIM. En enlevant votre carte SIM française vous ne serez d'ailleurs plus joignable avec votre numéro de téléphone français. Enfin, des justificatifs pourront vous être demandés lors de l'achat de cette carte comme votre carte d'identité, justificatif de domicile, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Suivez toute l’actualité d’Edcom sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Dans la même rubrique