
Le nombre de nouvelles cartes SIM en chute libre par rapport à 2022
Pour le quatrième trimestre d'affilée, les ventes de forfaits mobiles sont en repli en France. Selon les chiffres de l’Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques, la croissance du nombre de cartes SIM continue de fléchir et est même divisée par deux par rapport au troisième trimestre 2022. Ce ralentissement se manifeste aussi par une diminution du volume total des ventes, qui s'élève à 5 millions de ventes brutes ce trimestre, en baisse de 140 000 par rapport à l'année précédente.
Parallèlement, on observe une augmentation des résiliations, qui atteignent 4,6 millions au troisième trimestre 2023, soit une hausse de 240 000 en un an. En France métropolitaine, sur le secteur mobile dit post-payé (les forfaits classiques), la croissance trimestrielle des cartes SIM atteint 420 000, alors qu’elle était de 720 000 l'an dernier à la même période. Au total, le nombre de cartes SIM avec abonnement post-payé s’élève à 75,8 millions au 30 septembre 2023.
Le retour des offres mobiles pas chères ?
Ces statistiques reflètent une saturation du marché de la téléphonie mobile en France, caractérisée par un taux de pénétration des cartes SIM dépassant 120 %. Pour inverser la tendance, les opérateurs vont devoir redoubler d'efforts pour retenir leur clientèle, en mettant l'accent sur l'innovation et l'attractivité de leurs services. On peut s’attendre ainsi à une véritable guerre des prix en 2024 avec des promotions et des forfaits sans engagement toujours plus attirants. Nous assistons déjà à un grand retour des forfaits alléchants, comme ce forfait Syma mobile 60 Go à moins de 10€ par mois.