
Free envisage déjà de commercialiser une nouvelle Freebox d’ici un an
Une nouvelle Freebox bientôt disponible sur le marché ? Lors de la 18e édition de la journée des communautés Free, qui s’est déroulée le 24 septembre 2022, Xavier Niel a déclaré « dans un an… on aimerait bien » à propos de l’éventuel lancement de la future box de l’opérateur. Faut-il pour autant espérer la sortie de la prochaine Freebox à l’automne 2023 ? C’est difficile à dire. Il s’agit d’un projet en cours de préparation, mais aucune date de commercialisation n’est clairement définie à ce jour. Les délais pourraient donc être un peu plus longs que ceux souhaités par le président du groupe Iliad.
Quoi qu’il en soit, on peut dire que la tendance d’une accélération du rythme de sortie des Freebox se confirme. Pour rappel, la Freebox Pop a débarqué à l’été 2020, soit moins de deux ans après la Freebox Delta. Si la Freebox v9 arrive en 2023, cela ferait donc trois nouvelles offres en cinq ans. À titre de comparaison, la Freebox Révolution et la Freebox mini 4K, qui se sont succédé auparavant, ont un peu plus de quatre ans d’écart.
La fin du décodeur avec l’arrivée de la nouvelle Freebox v9 ?
Au sujet de la future Freebox, Xavier Niel a déclaré : « On a une bonne idée de ce qu’on veut faire ». On peut donc supposer que les principaux contours de cette nouvelle box internet ont été définis et que le développement avance bien. Si les détails de la v9 n’ont pas été dévoilés lors de la dernière journée annuelle des communautés Free, des interrogations existent sur la partie télévision.
Xavier Niel a notamment confirmé que l’on se dirige vers la disparition du décodeur à moyen terme, mais que Free « suit le marché ». Ainsi, même s’il est possible qu’il soit remplacé par l’application OQEE accessible sur les téléviseurs connectés Apple TV et Android TV, le boîtier TV devrait accompagner la prochaine Freebox. Aujourd’hui, les consommateurs ne semblent en effet pas encore prêts pour sa suppression.